Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment choisir le bon kinésithérapeute ?

Comment choisir le bon kinésithérapeute ?

Trouver un bon kinésithérapeute qui saura traiter vos douleurs efficacement peut s’avérer compliqué. En effet, ils sont nombreux sur le marché avec des compétences différentes. Par exemple, on retrouve des professionnels de santé, des masseurs en institut de beauté ou des kinésithérapeutes spécialisés dans la pratique sportive. Aussi, en fonction de votre objectif, il existe des critères pour sélectionner le kinésithérapeute idéal. 

Vous aimez cet article ?

Chercher un kiné

Avant de sélectionner un professionnel, vous devez chercher celui qui sera le plus à même de répondre à vos attentes. Souhaitez-vous un massage de relaxation ou plutôt un traitement pour une douleur ? Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez demander conseil à votre médecin généraliste qui vous donnera le nom de plusieurs spécialistes dans votre ville ou à proximité. N’hésitez pas non plus à lui demander conseil sur la personne à sélectionner.

Les qualités d’un bon kinésithérapeute

Tout d’abord, vous devez savoir que certains professionnels ont ce qu’on appelle le "don du toucher". Cela signifie que leur manière de masser est véritablement unique et relève d’un art, certes subjectif, mais particulièrement efficace. Toutefois, ce critère est indétectable en l’état.

Un bon kinésithérapeute est capable de poser un diagnostic clair et de repérer les symptômes en quelques minutes. Si le kinésithérapeute n’est pas en mesure de localiser et d’apaiser votre douleur au bout de plusieurs dizaines de minutes de palpations, vous êtes en mesure de vous poser des questions. En effet, sa formation devrait lui permettre d’identifier les zones stratégiques et de vous soulager efficacement.

Les signaux d’alarmes

Dans votre quête du kinésithérapeute idéal, certains signes ne trompent pas. Un professionnel qui se montre inquiet en toute circonstance implique qu’il doute de sa capacité à pouvoir vous soigner.

Un massage douloureux est aussi une raison de s'inquiéter. Les mouvements effectués doivent être profonds et provoquer une sensation de détente extrême. Aucune douleur ou courbature ne doit être ressentie.

Nos conseils

Veillez à vérifier la réputation du professionnel sur Internet et à demander à voir ses diplômes pour vous assurer de son professionnalisme. Un bon kinésithérapeute se distingue enfin par sa douceur et son approche pédagogique.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media