Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

À qui s'adresse la kinésithérapie ?

À qui s'adresse la kinésithérapie ?

Profession paramédicale par excellence, la kinésithérapie est très utilisée dans la rééducation après un traumatisme physique. Toutefois, cette discipline reste encore nébuleuse pour le commun des mortels, et beaucoup se demandent s'ils peuvent faire appel à ce professionnel pour bénéficier de ses soins. 

Vous aimez cet article ?

Un masseur kinésithérapeute au service des patients

La raison d'être d'un kinésithérapeute est de soulager ses patients atteints de troubles physiques. En effet, il est souvent sollicité pour soigner les affections de l'appareil locomoteur, en agissant directement sur les muscles ou les articulations.

Il est possible de faire appel à un tel praticien à la suite d'une intervention chirurgicale ou en cas de douleurs au niveau musculaire ou articulaire, mais ce spécialiste est en mesure d'intervenir pour des cas d'arthrose, de rhumatismes ou de pathologies neurologiques et respiratoires. En réalité, le champ d'action d'un kinésithérapeute est beaucoup plus vaste qu'on ne le pense. En plus des thérapies classiques, le praticien peut également être appelé pour soigner des maladies urologiques, gynécologiques ou cardiaques.

À la suite d'une malformation prénatale ou d'un accident, tout le monde peut être amené à consulter un kiné. C'est pourquoi la kinésithérapie s'adresse à tout le monde. Le praticien ne se limite pas à un public précis : il intervient aussi bien auprès des nouveaux-nés, des enfants, des adolescents et des adultes, quel que soit le sexe de l'individu.

Afin de soulager ses patients, le kiné a à sa disposition toute une armada de connaissances et de techniques afin de venir en aide à ceux qui en ont besoin. En effet, il est formé pour pouvoir prodiguer des massages, des manipulations musculaires sous forme d'exercices, mais aussi faire appel à des techniques plus complexes comme l'électrothérapie. Il peut également prescrire du matériel médical, mais n'est pas autorisé à prescrire à ses patients un traitement médicamenteux.

Quelques précautions vis-à-vis de la kinésithérapie

Il faut toutefois faire attention avec cette discipline. Même si elle ne représente aucun danger si elle est utilisée contre l'avis de votre médecin, vous devez savoir que la kinésithérapie ne doit être utilisée que dans un traitement d'ordre médical. C'est pourquoi vous ne pouvez consulter un praticien que sur ordre de votre médecin traitant. En effet, le kinésithérapeute ne reçoit un patient dans son cabinet que sur présentation d'une prescription médicale afin d'éviter les abus.

Dans le cas où votre médecin vous redirige vers un masseur kinésithérapeute, vous devez également respecter les consignes établies par le spécialiste. En effet, il est par exemple nécessaire d'espacer les séances dans le temps afin de pouvoir apprécier l'efficacité de la thérapie.

Notre conseil

Si vous ressentez des douleurs au niveau du dos ou des lombaires, consultez sans plus attendre votre médecin traitant. Lors de l’auscultation, vous pouvez lui demander si un traitement en kinésithérapie peut être utile afin d'aider vos muscles et vos articulations à retrouver leur autonomie. Selon son diagnostic, il peut vous rediriger auprès d'un de ses confrères, s'il juge cette intervention nécessaire.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media