Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
La vitamine C est-elle un médicament ou un complément alimentaire ?

La vitamine C est-elle un médicament ou un complément alimentaire ?

Il y a une limite parfois trouble entre les compléments alimentaires et les médicaments. Le phénomène très présent d’automédication contribue à cette confusion. Allo-Médecins vous explique tout sur la vitamine C.

Vous aimez cet article ?

À quoi servent les vitamines ?

Les vitamines sont essentielles pour résister à de grandes périodes de fatigue. Une carence en vitamines peut créer une sensibilité accrue aux attaques extérieures et aux maladies. Il arrive que les médecins prescrivent des vitamines sous forme de compléments nutritionnels dans des périodes difficiles, mais cela doit se faire sous sa surveillance.

Pourquoi prendre des vitamines ?

L’hiver est une période rude pour les petits mais aussi pour les grands. La vitamine C est très utile dans ces moments. Que ce soit l’orange, très connue pour ses teneurs en vitamine C, mais aussi le cassis ou même les kiwis qui sont tout autant efficaces, de nombreux aliments contiennent des vitamines.

La première chose à faire est d’adapter votre alimentation, et cela peut se faire sur les conseils d’un nutritionniste. Si les problèmes persistent et que la prise de vitamines complémentaires est nécessaire, consultez un médecin afin d’éviter tout surdosage. Sachez que chez l’enfant, un déréglement de l’alimentation, dû ou non aux compléments alimentaires et donc à la prise de vitamines, peut altérer sa courbe de croissance. La prise de compléments vitaminés n’est pas contre-indiquée mais doit se dérouler sous la supervision d’un médecin.

Compléments alimentaires ou médicaments ?

Les compléments alimentaires ne sont pas la même chose que les médicaments. Cette différence est essentielle et réelle, ils ne dépendent pas de l’AMM (ou l’autorisation de mise sur le marché). Bien que leur fabrication soit soumise à des contrôles, leur toxicité et leurs effets ne sont pas prouvés et reconnus.

fruits vitamine c

Les compléments alimentaires peuvent se prendre en prévention ou en réaction. La vitamine C peut être à la fois médicament et complément alimentaire. En effet, des substances comme les vitamines, mais aussi les plantes, minéraux ou acides aminés sont présents dans les médicaments. Le complément alimentaire, lui, contient des doses moindres, sans effet thérapeutique reconnu. Pourtant, cela n’est pas toujours vrai et c’est ainsi que naît le trouble mentionné précédemment.

Il existe un moyen facile pour vous de savoir si vous achetez de la vitamine C sous forme de complément alimentaire ou de médicament : les compléments alimentaires ne sont jamais remboursés par la sécurité sociale, et peuvent s'acheter en grande surface.

Il existe depuis quelques années un combat vif sur ce sujet. Depuis que la vitamine C a fait son apparition dans les grandes surfaces sous une autre forme que des jus. Certains professionnels estiment qu’elle devrait être exclusivement considérée comme un médicament, d’autres non. La seule demande constante, que l’on parle de médicament ou de complément alimentaire, est qu’elle ne soit disponible qu’en pharmacie.

Bon à savoir

Si vous souffrez de troubles du sommeil, cela est souvent dû à des carences en vitamine D. La vitamine A, elle, protège des infections. À chaque aliment et à chaque vitamine sa fonction.
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media