Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les enfants ont-ils besoin de suppléments de vitamines ?

Les enfants ont-ils besoin de suppléments de vitamines ?

En pleine croissance, les enfants ont des besoins nutritionnels particuliers afin de grandir correctement et de faire face à une activité physique et intellectuelle de plus en plus intense. Leurs besoins en vitamines doivent, en principe, être comblés par l'alimentation, mais il peut arriver que certains enfants aient besoins de suppléments de vitamines. Allo Médecins fait le point pour vous...

Vous aimez cet article ?

Les apports en vitamines passent par une alimentation variée

Les vitamines sont des substances nécessaires à l'organisme qu'il faut veiller à lui apporter quotidiennement. Elles aident à lutter contre les infections et renforcent aussi bien votre organisme que celui de votre enfant.

Les vitamines sont indispensables et sont contenues dans une alimentation variée. La vitamine C, par exemple, sert à renforcer les défenses naturelles, la vitamine B6 veille au bon fonctionnement du système nerveux, tandis que la vitamine PP (ou B3) est utile à la croissance.

En principe une alimentation variée et équilibrée suffit à apporter à votre enfant toutes les vitamines dont il a besoin pour bien grandir. Il faut manger de tout et ainsi rester en bonne santé. Cependant, il peut être utile, dans certains cas, de lui donner des suppléments de vitamines.

L'intérêt des suppléments de vitamines pour les enfants

Une carence en vitamines ne se fait pas en quelques jours, c'est pourquoi, même si votre enfant est difficile, il n'est pas utile de vous alarmer outre mesure. Tant que votre enfant grandit bien, qu'il est en bonne santé et qu'il est plein d'énergie, vous pouvez vous rassurer, il n'est probablement pas utile de lui apporter des compléments multivitamines.

Cependant des suppléments de vitamines peuvent être utiles dans certains cas, lorsque des carences ont été constatées. Quand votre enfant souffre de maladies chroniques ou de troubles alimentaires importants, quand il suit un régime végétarien strict, quand il souffre d'allergies alimentaires importantes ou que son alimentation est tout à fait déséquilibrée, votre médecin peut vous conseiller de lui apporter des suppléments en vitamines.

Notre conseil

La plupart des enfants à qui l'on donne des suppléments de vitamines n'en ont, en fait, pas besoin. Il est important d'apprendre à votre enfant qu'une bonne santé est directement liée à la qualité d'une alimentation variée. Dans le cas où vous vous inquiétez d'éventuelles carences chez votre enfant, n'hésitez pas à faire appel à un nutritionniste ou un diététicien afin qu'il vous aide à élaborer des menus équilibrés pour toute la famille.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media