Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelle est la différence entre compléments alimentaires et suppléments nutritionnels ?

Quelle est la différence entre compléments alimentaires et suppléments nutritionnels ?

Régulièrement confondus, compléments alimentaires et suppléments nutritionnels sont des spécialités pouvant contenir des principes actifs très proches, mais dont la finalité et la philosophie d’utilisation sont cependant différentes. Voyons ensemble cette petite subtilité et ce qui en découle.

Vous aimez cet article ?

Quelle est la différence entre complément et supplément alimentaire ou nutritionnel ?

Avant d’en arriver aux différences, il est important de s’attarder sur les points communs car ces deux sous-familles de spécialités sont effectivement très proches. Présentes sous forme de gélules ou de comprimés à avaler, ces spécialités visent à apporter des éléments nutritionnels tels que des vitamines ou des oligo-éléments dans un but thérapeutique (fatigue, douleurs articulaires, etc.) ou cosmétique (bronzage, minceur, etc.). Ce ne sont pas des médicaments, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas remboursés, et qu’ils sont disponibles en vente libre, sans ordonnance, dans une pharmacie ou une parapharmacie.

Cependant, si tous deux visent à apporter des éléments nutritionnels, leur finalité est différente. En effet, un complément alimentaire cherche à apporter un élément qui est censé n’être présent qu’en quantité insuffisante dans votre organisme. Le but est donc de corriger une carence, qui pourrait être responsable des manifestations cliniques que vous pourriez ressentir. En revanche, la philosophie des suppléments alimentaires ne considère pas qu’il existe une carence alimentaire, mais que l’apport supplémentaire d’un élément nutritionnel quelconque pourrait permettre par exemple d’améliorer vos performances. Cette différence subtile n’est cependant pas reconnue par la législation française, qui ne définit que les compléments alimentaires. Dans la pratique, ces deux familles de spécialités sont fréquemment confondues et mélangées.

Quelles sont les indications respectives des compléments et des suppléments ?

Elles peuvent être très vastes, car laissées à l’imagination des laboratoires pharmaceutiques, auxquels on ne demande pas de preuve d’efficacité. Les indications des compléments et des suppléments se recoupent fréquemment, tels que les états de stress, de fatigue, ou d’anxiété, les douleurs, ou encore certaines affections chroniques (hypertension artérielle par exemple).

Les suppléments alimentaires sont cependant fréquemment utilisés par les sportifs d’un niveau assez élevé. Les suppléments en protéines constituent par exemple un apport additionnel qui va permettre, dans le cadre d’une alimentation par ailleurs équilibrée et d’un entraînement physique adapté, une prise de masse musculaire rapide. Cette supplémentation n’est pas considérée comme du dopage, mais bien comme un apport alimentaire additionnel.

suppléments nutritionnels

Bon à savoir

Certaines pathologies nécessitent un traitement visant à combler une carence alimentaire (en vitamine D, en fer, en calcium, etc.). Des médicaments ont été spécialement développés pour ces indications et, si la finalité de ceux-ci s’apparente en grande partie aux compléments alimentaires, il est important de comprendre qu’il s’agit dans ce cas de médicaments, dont les propriétés ont été soigneusement étudiées et dont les doses de principes actifs sont très largement supérieures à celles rencontrées dans les compléments alimentaires. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour obtenir plus d’informations sur vos traitements.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media