Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les exhausteurs de goût sont-ils dangereux ?

Les exhausteurs de goût sont-ils dangereux ?

Les exhausteurs de goût sont utilisés au quotidien et par tous. Vous les mettez régulièrement dans vos plats, dans vos assiettes. Pires, ils sont souvent présents dans ce que vous achetez sans même que vous le sachiez. Que sont-ils exactement ? Sont-ils dangereux pour votre santé ? Allo-Médecins vous en parle.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que les exhausteurs de goût ?

Comme leur nom l’indique, les exhausteurs sont des substances servant à changer le goût de vos aliments lorsque vous les mangez. Parmi ceux-ci, le sel en est un, et il s’agit certainement du plus célèbre. À ses côtés, vous retrouvez les glutamates, les guanylates, les inosinates, les ribonucléotides, le maltol, la glycine, la leucine, l'acide lactique, l'aspartame, etc. La liste est longue.

Il a été prouvé par la communauté scientifique que beaucoup d’entre eux peuvent s’avérer dangereux sous certaines conditions. En tête de liste après le sel : l’aspartame et le glutamate.

tomate

Le sel

Le sel et la plupart des condiments sont largement utilisés dans la cuisine. Ils permettent de relever le goût de ce que vous mangez. Ils assaisonnent.  Bien que les autres exhausteurs de goût et leurs risques pour la santé soient moins connus, vous le savez, la surconsommation de sel est mauvaise pour vous. Elle est à l’origine de nombreux troubles cardiovasculaires.

L’aspartame et le glutamate

Ces dernières années, de nombreuses études ont été menées pour estimer la dangerosité de l’aspartame. Certains chercheurs suggèrent même de l’interdire complètement de la composition de certains produits. L’aspartame serait la cause de cancers, et même parfois de naissances prématurées (si consommé par des femmes enceintes).

Bien qu’il semble un peu plus méconnu, le glutamate ne l’est pas pour énormément d’aliments que vous absorbez au quotidien. Les scientifiques, à la suite de recherches, déterminent qu’il serait responsable de l’augmentation des risques pour la maladie d’Alzheimer. Pour l’identifier lorsque vous faites un achat, il suffit de voir apparaître les références E620, E621, E622, E623, E624, et E625.

Bon à savoir

Lisez attentivement les étiquettes lorsque vous faites vos courses, certains exhausteurs de goût sont effectivement dangereux pour la santé. La surconsommation d’un grand nombre d’entre eux, comme le sel, peut même s’avérer fatale. Vous pouvez aussi vérifier la présence des arômes artificiels, guère recommandés pour votre bien-être. Quand les aliments sont traités, ils perdent leur goût. Il faut alors leur ajouter des produits chimiques pour qu’ils ne soient pas fades.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media