Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les symptômes d'une maladie cardiovasculaire ?

Quels sont les symptômes d'une maladie cardiovasculaire ?

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité à travers le monde. Même s'il est facile de prévenir les maladies du coeur, il est plus complexe de déterminer les symptômes de la pathologie.

Vous aimez cet article ?

Symptômes et signes avant-coureurs de la maladie cardiovasculaire

Il est presque impossible de diagnostiquer une pathologie cardiovasculaire sans avoir discerné les symptômes. La tâche est plus complexe qu'il n'y paraît. En effet, chaque maladie a ses signes avant-coureurs, et ils peuvent être d'ordre physique ou comportemental, facilement confondus avec d'autres signes.

Dès qu'une gêne ou une douleur au niveau du centre de la poitrine, du coude, de la mâchoire, de l'épaule gauche ou du bras se fait ressentir, ne prenez aucun risque et allez immédiatement consulter votre médecin. Ces malaises peuvent parfois être causés par votre activité, mais peuvent aussi témoigner d'un mauvais fonctionnement du coeur ou des vaisseaux sanguins.

Toutefois, les symptômes d'une maladie cardiovasculaire ne sont pas toujours visibles sur le plan physique. En effet, les vertiges, les nausées et les troubles comportementaux comme la perte d'attention ou les absences peuvent également être des signes d'une pathologie, témoignant une mauvaise circulation sanguine au niveau du cerveau.

Le mode de vie : une influence sur les risques

Même si tout le monde est concerné par les maladies cardiovasculaires, le mode de vie et les antécédents familiaux ont un réel impact sur les risques de malaises cardiaques. En effet, la consommation de tabac et d'alcool au détriment d'une alimentation variée et équilibrée augmente singulièrement le risque d'attaque cardiaque et autres maladies cardiovasculaires.

Même avec un mode de vie sain, le risque de malaise au niveau du coeur est augmenté quand l'individu dépasse le cap de la quarantaine, et après la ménopause pour la gent féminine. Les cas de troubles cardiaques au sein d'une famille peuvent également être un facteur de risque. Si certaines personnes dans votre entourage familial sont victimes d'attaques cardiaques avant 40 ans, vous êtes vous-même plus exposé aux pathologies cardiovasculaires que le commun des mortels.

Dans ce cas précis, vous devez prendre de plus grandes précautions, en particulier au niveau de votre alimentation. Il est conseillé de ne manger ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré et de pratiquer régulièrement une activité physique. Sans être obligé de détrôner Usain Bolt, vous pouvez toutefois courir à votre rythme pendant 30 minutes chaque jour pour limiter les risques de crise cardiaque.

Notre conseil

Le stress peut favoriser l'apparition de malaises. En plus des conseils de votre médecin, n'hésitez pas à prendre un peu de temps pour vous détendre. Vous pouvez aussi solliciter l'aide d'un masseur afin de vous aider à décompresser de vos journées.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media