Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Que fait-on des médicaments non utilisés ?

Que fait-on des médicaments non utilisés ?

À l’occasion du grand ménage de printemps, vous vous êtes attaqué à votre armoire à pharmacie. Vous vous demandez alors ce que vous allez bien pouvoir faire de tous ces médicaments périmés et de leurs boîtes. Depuis près de 20 ans, un système a été mis en place pour éliminer ces médicaments non utilisés dans le respect des règles environnementales à des fins de valorisation énergétique et pour préserver la sécurité sanitaire domestique.

Vous aimez cet article ?

Ne pas les jeter à la poubelle !!

Les Médicaments Non Utilisés (MNU) représentent un gisement de 19 200 tonnes/an dans les foyers français, soit autour de 358 g par habitant et par an. S’ils représentent une petite partie des déchets ménagers – un peu moins de 5 % - ils ne peuvent pas être enfouis comme les autres déchets ménagers. En effet, même si vos médicaments sont périmés ou si vous pensez ne plus jamais en avoir besoin, il est important de ne jamais les jeter dans votre poubelle, ou dans votre lavabo ou vos WC.?

Les médicaments sont des substances actives qui peuvent avoir un effet néfaste sur l’environnement en polluant la terre et les eaux.

Que faire alors ? Les ramener à votre pharmacien ! Depuis 2007, les pharmaciens ont l’obligation professionnelle de collecter les médicaments périmés ou non que leur rapportent les particuliers.? Ceux-ci sont récupérés par les grossistes, qui se chargent ensuite de les détruire via une filière spécifique ou bien de les recycler. Le pharmacien reprend les médicaments débarrassés de leur boîte et de leur notice : pilules, suppositoires et gélules non utilisés dans leur blister, les restes de pommade dans leur tube, de sirop et de médicaments liquides (gouttes pour le nez et les oreilles) dans leur flacon et ceux de sprays et d’aérosols.

Par contre, le pharmacien ne reprend pas les aliments diététiques et pour bébés, les seringues, les thermomètres, les produits vétérinaires et les pansements. En revanche, les boîtes et les notices doivent être jetées dans une poubelle pour emballage recyclable.

médicaments non utilisés

Que deviennent les médicaments une fois collectés ?

En agissant de la sorte, vous faites un geste pour l’environnement mais aussi pour la sécurité domestique. Les Médicaments Non Utilisés qui sont stockés au domicile présentent des risques potentiels de confusion médicamenteuse pour les seniors et des risques d’intoxications par ingestion accidentelle pour les enfants. Les médicaments représentent plus d’une intoxication sur deux chez les enfants (80 % des cas pour les enfants de 1 à 5 ans). L’autre grand avantage, quand vous les ramenez à votre pharmacien et que vos médicaments passent donc dans le circuit officiel, c'est que vous êtes sûr qu'ils serviront à la valorisation énergétique. Les médicaments qui ne seront pas recyclés sont ainsi incinérés. L’énergie produite par l’incinération permet d’éclairer et de chauffer des logements.

Bon à savoir

Certains médicaments peuvent être conservés, notamment ceux prescrits sans ordonnance pour les maux ordinaires comme le rhume, le mal de gorge ou la toux. Vérifiez la date de péremption et consultez la notice pour connaître les conditions de conservation. Évitez la salle de bain car l’air y est trop humide. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media