Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Que dois-je faire de mes médicaments périmés ?

Que dois-je faire de mes médicaments périmés ?

C’est le ménage de printemps et vous décidez de vous attaquer à votre boîte à pharmacie. Les traitements que vous ne finissez pas toujours, les médicaments sans boîtes dont vous ne vous souvenez même pas de l’utilité sont pour la plupart périmés. Alors que faire de tout cela ? 

Vous aimez cet article ?

Adoptez le bon geste pour la planète

Triez soigneusement votre boîte à pharmacie et récupérez tous les médicaments dont vous ne vous servez plus, qu'ils soient périmés ou non. Forte est la tendance de les jeter à la poubelle pourtant,  il faut savoir que ce mauvais réflexe pollue énormément. En effet les médicaments qui ne sont pas triés finissent leur cycle de vie dans les terres et les rivières. Ce sont généralement des substances chimiques très dangereuses pour l’environnement, et par conséquent pour les personnes et les animaux qui les ingèrent directement ou indirectement.

Pour éviter ces dangers, les pharmaciens ont l’obligation professionnelle depuis 2007 de récupérer gratuitement tous vos médicaments quelle que soit la date limite de consommation indiquée sur la boîte.

Alors adoptez le bon réflexe : retirez les gélules, sirops, suppositoires, comprimés, pommades, gels et solutions injectables de leur emballage en carton ; Lorsqu'ils sont conditionnés sous blister, les laisser à l'intérieur du blister pour faciliter leur identification. Placez les de préférence dernier dans une poubelle de recyclage carton et rapportez vos médicaments au pharmacien de votre quartier. En plus d’avoir fait une bonne action, vous profiterez peut-être d’une des nombreuses réductions que proposent les pharmaciens lors d’opérations de promotion du recyclage des médicaments.

Pourquoi le recyclage ?

Depuis le 31 décembre 2008, les médicaments périmés ou non ne font plus l’objet d’une redistribution humanitaire. Trop dangereux, ils sont recyclés. En 2012, l’association Cyclamed a récupéré 14 271 tonnes de médicaments. Soit une hausse conséquente depuis 2009.

Il faut savoir que les médicaments qui ne sont pas récupérés pour être recyclés sont enfouis comme la plupart des déchets ménagers. Les substances chimiques se diffusent alors dans les sols et contaminent les cours d’eau.

Lorsque vous ramenez vos médicaments chez votre pharmacien, ils sont collectés par le réseau Cyclamed pour être ensuite valorisés en énergie, leur incinération maîtrisée entrant dans un cycle permettant de chauffer des logements. Vous pouvez ainsi rapporter les médicaments dont vous ne vous servez plus aussi bien que les périmés. Les Français sont les champions de la consommation de médicaments mais ils sont loin d’être exemplaires en matière de recyclage ; c’est pourtant l’un des enjeux majeurs qui a été étudié de près lors du Grenelle de l’Environnement en 2008. 

Il n'est pas trop tard pour prendre de bonnes résolutions !

Bon à savoir

Attention, tous les produits achetés en pharmacie ne sont pas forcément recyclables. Vous ne pouvez pas rapporter à votre pharmacien par exemple les thermomètres, les seringues, les compléments alimentaires, les produits vétérinaires ni les pansements. 

Certains produits tels que les aiguilles ayant été utilisées pour des injections devarient êtres stockées dans un boitier solide et étudié à cet effet. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media