Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les médicaments vendus sur Internet sont-ils moins chers qu'en pharmacie ?

Les médicaments vendus sur Internet sont-ils moins chers qu'en pharmacie ?

L'achat en ligne étant souvent synonyme de "bonne affaire", il peut être tentant de considérer que la vente de médicaments sur Internet – autorisée depuis le 2 janvier 2013 – est avantageuse pour vos porte-monnaie. La réalité est moins séduisante, et gare aux mauvaises surprises !

Vous aimez cet article ?

La vente de médicaments en ligne par des sites autorisés

La vente de produits pharmaceutiques sur Internet est réglementée par le code de la santé publique (notamment les articles L. 5125-33 et suivants, et R. 5125-70 et suivants). Seules des officines ayant pignon sur rue peuvent vendre leurs produits à des particuliers sur leur site Internet. Elles doivent pour cela obtenir l'autorisation du directeur général de l'agence régionale de santé territorialement compétent, et ne peuvent y vendre que des médicaments accessibles sans ordonnance.

Les pharmaciens concernés sont tenus de se conformer à un code de bonne conduite, qui leur recommande précisément de ne pas pratiquer des tarifs plus incitatifs que dans leur boutique.

La liste des sites autorisés est disponible sur le site Internet du ministère de la santé, et un regard sur les prix pratiqués montre bien qu'ils sont sensiblement les mêmes qu'en pharmacie. Et même s'il est possible, occasionnellement, de trouver quelques médicaments à des prix légèrement inférieurs, cela se répercute sur les frais de port : aux alentours de 5 € en moyenne par commande, avec une pointe à 9,95 € sur certains sites !

La vente de médicaments en ligne par des sites pirates

En parallèle s'est développé un nombre croissant de sites pirates qui, tout en copiant parfaitement l'apparence des sites autorisés, ne respectent absolument pas la réglementation en vigueur et peuvent vendre des médicaments à prix cassés. Méfiez-vous en à tout prix ! L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime en effet que 50 % des médicaments vendus sur Internet sont falsifiés (contrefaits ou non autorisés). La substance que vous introduisez dans votre organisme peut donc être absolument n'importe quoi !

En cas d'inquiétude, n'hésitez pas à contacter votre pharmacien.

médicaments vendus sur internet

Notre conseil

La vente de médicaments sur Internet telle qu'elle est pratiquée en France n'est qu'un service qui vous offre le confort de recevoir dans votre boîte aux lettres des médicaments de consommation courante. N'y voyez surtout pas une occasion d'économiser de l'argent, et ne tentez pas le diable ! Seul l'achat en pharmacie ou via un site présent dans la liste des sites autorisés par les agences régionales de santé vous garantit l'authenticité et la sûreté du médicament. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media