Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon pharmacien peut-il me prescrire des médicaments ?

Mon pharmacien peut-il me prescrire des médicaments ?

Le nez qui coule, un mal de tête ou de gorge, autant de petits symptômes qui vous amènent à franchir le seuil d’une pharmacie. Pourquoi aller chez le médecin alors que le pharmacien peut délivrer certains médicaments ? En a-t-il vraiment le droit ? Quelles sont ses compétences en la matière ? Petit tour d’horizon concernant les médicaments. 

Vous aimez cet article ?

Quel est le véritable rôle de mon pharmacien ?

Avant tout, le pharmacien est un véritable professionnel de santé qui joue auprès des patients un rôle de conseiller. Si vous êtes généralement adepte de l’auto médication en ce qui concerne les maux de la vie quotidienne, votre pharmacien vous met en garde contre les effets indésirables et les risques liés à l’utilisation d’un ou plusieurs remèdes en même temps.

Si votre état de santé nécessite d’aller consulter un médecin pour poser un diagnostic, il est là pour vous vous inciter à vous rendre au cabinet de votre généraliste. Il fait partie de la chaîne de soins, en dispensant les recommandations nécessaires à la bonne prise d’un traitement, notamment concernant l’utilité et la posologie des médicaments. Votre pharmacien prend le temps de vous suivre et de vous écouter pour apporter une réponse adaptée à votre situation, le tout couvert par le secret médical.

À quoi sert la prescription de médicaments par le médecin ?

Une prescription, c’est une recommandation thérapeutique faite par le médecin et écrite sur une ordonnance. Pour pouvoir prescrire quelque remède que ce soit, il faut qu’un diagnostic soit posé par rapport au mal dont vous souffrez. Et pour ce faire, il faut avoir appris à le faire. La formation d’un pharmacien lui permet de déterminer si votre état de santé est plus ou moins grave, mais elle n’est pas adaptée à la pose d’un diagnostic. À chacun sa spécialité : votre pharmacien est incollable sur le monde merveilleux des médicaments !

medicament verre

Le remboursement de ces derniers est effectué grâce au suivi d’un protocole, qui vous incite à consulter votre médecin en premier lieu pour vous donner accès au traitement le plus adapté à votre état. Quelques exceptions sont toutefois autorisées au pharmacien, comme le renouvellement d’une ordonnance expirée, le remplacement d’un médicament par un générique ou la délivrance de certains vaccins.

Bon à savoir

Votre pharmacien est le maillon indispensable d’une chaîne qui vous donne accès à des soins de qualité. Cependant, certains débats ont lieu pour savoir s’il faut élargir leurs domaines d’actions et de compétences.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media