Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Est-ce dangereux d'utiliser un médicament périmé ?

Est-ce dangereux d'utiliser un médicament périmé ?

Les dates de péremption sont généralement des indicateurs fiables. Mais vous le savez, parfois il arrive que certains produits soient consommables même après péremption. Qu’en est-il des médicaments ? Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

La date de péremption

La date de péremption d’un médicament est indiquée de façon très visible sur sa boîte. Cependant, même si cette date reste généralement fiable, la dégradation des effets d’un médicament peut être avancée par des facteurs extérieurs, comme une mauvaise conservation dans un endroit trop humide par exemple. En cas de doute sur l’éventuelle utilisation d’un médicament douteux, référez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.

À partir d’une diminution des effets du médicament de l’ordre de 10 %, les professionnels de la santé estiment qu’ils sont périmés. Pourtant, le fait que le principe actif ne fonctionne plus est-il synonyme de danger ? Oui et non.

utilisation de médicaments périmés

Les risques réels

À vrai dire, vous ne risquez pas grand chose à consommer un médicament périmé, si ce n’est rien au sens littéral du terme. Selon les professionnels, la molécule présente dans un médicament ne subit – a priori – aucune modification, sauf dans le cas du paracétamol. Le plus gros risque est que le principe actif ne fasse plus effet et donc que votre médicament soit parfaitement obsolète.

La conséquence directe de cette négligence de traitement si vous êtes malade est que votre état s’aggrave. Aucun intérêt donc à consommer un médicament périmé, en aucun cas.

La période d’efficacité d’un médicament est généralement de deux à cinq ans. Lisez donc bien les notices afin de savoir s’il est encore bon. Faites attention aux méthodes de conservation. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour un avis professionnel. Si vous êtes par exemple sous traitement anticoagulant ou luttant contre l’hypertension artérielle, prendre un médicament périmé est risqué, voire très risqué, à cause de sa non-efficacité, et non des éventuels effets secondaires qu’il pourrait avoir. Dans certains cas, comme en cas de maladies aux symptômes graves, ne pas avoir les médicaments nécessaires peut simplement vous conduire à l’hôpital.

Bon à savoir

Les dates de péremption indiquées sur les boîtes de vos médicaments deviennent obsolètes du moment où vous avez négligé leur conservation. Faites donc bien attention, et évitez de les garder dans votre salle de bain.

Consultez notre article pour savoir quoi faire de vos médicaments périmés.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media