Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment se traite une fissure anale ?

Comment se traite une fissure anale ?

Affection fréquente touchant le plus souvent la jeune femme, les fissures de la marge anale sont des pathologies bénignes. Souvent négligées dans un premier temps pour des raisons de pudeur, les douleurs qu’elles entraînent peuvent nécessiter une prise en charge adaptée. Voyons ensemble de quoi il s’agit.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’une fissure anale ?

Il s’agit d’une lésion de la marge anale, c’est-à-dire de la peau recouvrant la partie externe de l’anus. Cette marge anale est fonctionnellement importante, car elle assure l’étanchéité du canal anal afin de permettre une continence adaptée.

Une fissure est une petite déchirure localisée de la marge anale, le plus fréquemment dans l’axe du canal. Touchant généralement l’adulte, il s’agit d’une lésion bénigne mais qui peut cependant s’avérer très gênante dans la vie quotidienne. La principale cause de fissure anale est la constipation.

Il ne faut pas confondre la fissure anale avec d’autres pathologies siégeant dans la même zone. Les hémorroïdes sont par exemple des dilatations anormales des veines rectales, qui peuvent alors bomber hors de l’anus. La principale manifestation clinique est également l’apparition d’intenses douleurs. On différencie alors ces deux pathologies par l’inspection de l’anus, à la recherche d’un petit bombement d’une veine. Enfin, la fissure anale ne doit également pas être confondue avec la fistule anale, affection beaucoup plus grave caractérisée par une infection purulente des glandes de l’anus.

Comment soigner une fissure anale ?

Le traitement est essentiellement basé sur la prise de médicaments oraux et locaux. Il y a deux grands objectifs à cette prise en charge : diminuer les douleurs, et limiter la constipation afin de moins mobiliser la lésion et ainsi lui permettre de cicatriser.

Le traitement de la constipation fait appel aux laxatifs. Il en existe plusieurs classes, dont la plupart sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Ces médicaments vont, par divers mécanismes, permettre de ramollir les selles afin de limiter les forces mécaniques qui seront appliquées sur la lésion au moment de la défécation.

Les antalgiques vont permettre de soulager les douleurs, afin de maintenir une qualité de vie et une activité quotidienne acceptables. Ils peuvent s’administrer par voie orale (par exemple le paracétamol), ou par voie locale sous forme de pommade, de crème ou de suppositoires.

fibres contre constipation

Bon à savoir

S’il est possible de traiter les fissures anales en automédication, une douleur persistante et intense au niveau anal doit vous pousser à consulter votre médecin rapidement. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media