Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Qu'est-ce qu'une hémorroïde ?

Qu'est-ce qu'une hémorroïde ?

Dans le langage courant les hémorroïdes sont une affection de l’anus. Fréquentes et douloureuses, elles conduisent la plupart des patients à se soigner avec des médicaments en vente libre ou parfois à consulter. Mais en fait qu’est-ce qu’une hémorroïde ?

Vous aimez cet article ?

Que sont réellement les hémorroïdes ?

L’anus et le rectum comportent de nombreuses veines. Certaines de celles-ci forment un tissu autour du conduit de l’anus, ce sont les hémorroïdes internes. D’autres se trouvent sous la peau juste au niveau de l’anus, ce sont les hémorroïdes externes. Enfin dans le conduit lui-même on trouve trois renflements constitués de veines et d’artères, appelés paquets hémorroïdaires. Donc tout le monde a des hémorroïdes dès la naissance. Et en général ça ne fait pas mal.

Les facteurs conduisant à une anomalie dans le comportement des hémorroïdes sont nombreux, ce qui explique la fréquence des affections hémorroïdaires. On estime qu’après 50 ans, une personne sur deux est concernée à un moment de son existence. L’origine héréditaire a été démontrée. Le mode de vie contemporain sédentaire, sans effort physique est également pointé par les spécialistes. Les problèmes de transit intestinal, sont aussi des facteurs déclenchant lorsqu’ils nécessitent des efforts de poussée fréquents, ou qu’ils irritent les muqueuses. Des maladies du tube digestif sont aussi à prendre en compte.

Qu’appelle-ton couramment hémorroïde ?

Ce qui est appelé hémorroïde dans le langage courant est une inflammation d’une veine ou d’un paquet de veines hémorroïde. Au moment de la défécation les hémorroïdes enflent tout à fait normalement, mais reprennent ensuite leur volume d’origine. Une veine hémorroïdaire qui reste enflée en permanence est la manifestation concrète de la fameuse crise d’hémorroïdes. Dans le cas d’hémorroïde externe, une petite boule formée par les veines dilatées, peut même sortir de l’anus au moment de la défécation.

Dans la plupart des cas la crise hémorroïdaire, même si elle est désagréable et douloureuse, est sans danger. Un médecin peut conseiller un traitement simple à base d’antalgiques et de produits laxatifs pour assouplir les selles. L’inflammation disparaît rapidement. Dans certains cas la crise hémorroïdaire s’accompagne de saignements. La présence de sang dans les selles doit alerter et conduire à consulter un médecin.

homme toilettes

Notre conseil 

Affection courante, la crise d’hémorroïde doit toujours être soignée afin d’éviter des complications. En tout état de cause la présence de sang dans la zone anale nécessite la consultation d’un médecin. Elle peut être le signe d’une affection plus grave.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media