Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Qu'est-ce qu'une fissure anale ?

Qu'est-ce qu'une fissure anale ?

Avec les hémorroïdes, la fissure anale est une affection courante de l’anus. En principe bénigne elle doit être traitée pour éviter des complications. Qu’est-ce exactement qu’une fissure anale ? Voici des éléments de réponse.

Vous aimez cet article ?

Une fissure anale, est-ce grave ?

La fissure anale est une plaie qui se situe au bas du rectum. Une telle plaie est rapidement détectée par les personnes en raison des très vives douleurs qui en découlent. Ces douleurs surviennent au moment des selles ce qui les rend fort délicates. Mais ces douleurs peuvent aussi durer plusieurs heures même après la défécation. Malgré cet inconvénient la fissure anale, n’est donc qu’une affection bénigne. La brûlure vive provoquée par le passage des selles n’est pas, en soi, un signe de gravité. Une telle plaie ne pose de véritable problème que parce qu’elle est située à cet endroit particulier. Notamment chaque passage de selles ralentit, voire empêche la guérison.

Même si la fissure est courante, elle reste rare du point de vue statistique. Des nourrissons, aux tissus plus fragiles, peuvent être sujets à une telle affection. Toutefois elles concernent principalement les personnes adultes. Le vieillissement, avec l’irrigation ralentie de la zone rectale par le sang, entraîne l’apparition des fissures anales chez les personnes âgées. Les femmes développent plus fréquemment cette affection après l’accouchement. La constipation, qui entraîne des efforts pour le passage de selles dures, est un facteur traditionnel de fissure. Enfin les sujets atteints de la maladie de Crohn, une maladie infectieuse des intestins, ont des tissus fragiles d’où l’augmentation des risques de fissure.

constipation-nourrisson

Quel traitement pour une fissure anale ?

Beaucoup de personnes soignent elles-mêmes leur fissure anale. En effet des bains de siège chauds permettent de soulager les douleurs dans un premier temps. Une pommade antalgique et cicatrisante doit aussi être appliquée sur la zone douloureuse. Des pommades anesthésiantes suppriment la douleur au moment de la défécation. Le traitement éventuel de la constipation, avec des laxatifs, permet également de rendre les selles plus souples. Bien entendu si ces premiers soins personnels ne donnent pas de résultat il faut consulter un médecin pour un traitement plus approprié. Le professionnel peut détecter des complications, et proposer le cas échéant une petite intervention chirurgicale.

Notre conseil

Malgré son caractère bénin, une fissure anale doit vous amener à consulter un médecin. Seul l’examen d’un professionnel permet de détecter d’autres anomalies, par la réalisation un examen approfondi.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media