Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quoi sont dues les remontées acides ?

À quoi sont dues les remontées acides ?

Aigreurs, remontées acides... Plusieurs mots pour désigner ces brûlures d'estomac qui peuvent facilement vous gâcher la vie. Le Reflux Gastro-Oesophagien (RGO) touche un Français sur trois et près d'un sur dix est affecté au moins une fois par semaine. Ce trouble a un retentissement important sur la qualité de vie et trouve son origine dans l’hygiène alimentaire, le stress et le dysfonctionnement de l’appareil digestif.

Vous aimez cet article ?

Un sphincter fatigué

Bien que près de 30 % de la population présente chaque année des symptômes de reflux acide, cette pathologie reste malgré tout peu connue du grand public qui l'assimile à un simple trouble digestif passager. Ce reflux est généralement lié à un dysfonctionnement du sphincter intérieur de l’oespophage. Quand il fonctionne normalement, ce dernier s’ouvre pour laisser passer les aliments puis se referme afin d’empêcher que le contenu de l’estomac ne remonte dans l’oesophage. Seulement, ce mécanisme est parfois défaillant : il arrive que le sphincter se relâche et permette la remontée du contenu de l’estomac dans l’oesophage. L’acidité provoque des brûlures de sa paroi, à l’origine de certaines douleurs et certaines lésions importantes comme l’oesophagite qui est une dégradation de la muqueuse de l’oesophage.

Remontées acides et stress

Le stress est également identifié comme étant une cause annexe des brûlures d’estomac et remontées acides. En travaillant sur votre stress, vous réduisez considérablement les brûlures d’estomac puisqu’il existe clairement un lien entre le système nerveux et le système digestif. Une digestion sans stress est importante parce que, sous l’influence de celui-ci, vous augmentez la sécrétion d'acides dans l’estomac et la sensation de brûlure vous prend. Évitez de mastiquer trop vite les aliments en vous précipitant davantage sous l'effet du stress, ce qui donne plus de travail à l’estomac, qui fera alors appel à plus d’acidité lors de la digestion. De même, des vêtements trop serrés peuvent également exercer le même genre de pression et provoquer les mêmes effets. Les fumeurs risquent aussi plus que les autres d'être incommodées par le reflux oesophagien et les brûlures d'estomac.

Le remède : une bonne hygiène de vie

Premier geste pour améliorer votre digestion : ne pas consommer d'aliments trop riches en graisses. Exit donc les viandes épaisses, les fromages au lait entier et autres pâtisseries ou charcuteries. En effet, l'afflux de lipides favoriserait le relâchement du sphincter, tout en augmentant les sécrétions acides de l'estomac : en cas de reflux, la douleur sera d'autant plus intense. De plus, les graisses fatiguent le muscle constricteur de l'estomac, mettant un frein à une bonne digestion. Privilégiez les viandes maigres comme les volailles (dinde ou poulet), le poisson, les oeufs ou les yaourts à 0 % de matière grasse. ?Attachez aussi de l'importance au mode de préparation des aliments : friture et panure sont à éviter. Choisissez plutôt les cuissons à la vapeur, à l'étuvée ou les grillades au barbecue par exemple. Et prenez garde à ne pas trop épicer vos plats. Ces agents peuvent également agresser la muqueuse gastrique et provoquer les douleurs.

remontées acides

Bon à savoir

On conseille souvent aux personnes souffrant d'aigreurs de boire du lait. Cette recommandation n'est pas à suivre à long terme. Le lait a bien un effet calmant sur le moment, mais il favorise aussi la sécrétion de sucs gastriques. Le mieux est encore de s'en tenir à l'eau minérale, plate ou faiblement gazeuse. Par ailleurs, certains médicaments peuvent entraîner des symptômes de reflux : aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens. Demandez l'avis d’un médecin en cas de doute.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media