Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que les croûtes de lait ?

Qu'est-ce que les croûtes de lait ?

Les croûtes de lait désignent des petites plaques un peu grasses, à l'apparence blanchâtre (ou jaunâtre) et écailleuse. Elles se localisent le plus souvent sur le cuir chevelu, au niveau des fontanelles (espaces membreux compris entre les os du crâne), mais également au niveau des sourcils et parfois même sur l'ensemble du corps. Que faire pour les atténuer ou les éliminer définitivement ? À quel âge disparaissent-elles ? Allo-Médecins vous en dit davantage sur les croûtes de lait.

Vous aimez cet article ?

Les différents types de croûtes de lait

On distingue deux types de croûtes de lait :

  • la forme sèche qui se manifeste dans les  premières semaines de vie des bébés. Ces enfants sont héréditairement prédisposés à avoir une peau grasse ;

La cause des croûtes de lait

Les croûtes de lait représentent un problème très fréquent chez les bébés. Elles sont au bébé ce que les pellicules sont à l'adulte. Les croûtes apparaissent dès la première semaine de vie ou plus tard jusqu’à l’âge de trois ans. Les croûtes de lait ne sont pas dues à un manque d’hygiène. Elles sont liées à une sécrétion importante de sébum et de sueur au niveau du cuir chevelu du bébé.

Leur nom "croûtes de lait" vient de la ressemblance de l'éruption avec du lait qui a coulé sur une plaque de cuisson. Si elles sont fort disgracieuses, les croûtes de lait peuvent également devenir très irritantes.

Comment prévenir les croûtes de lait ?

Vous voulez éviter les croûtes de lait chez votre enfant ? La prévention des croûtes de lait réside dans un nettoyage quotidien du cuir chevelu avec des shampooings doux, adaptés aux bébés, accompagné d'un massage délicat.

Laver les cheveux de son enfant avec un shampoing doux

Comment soigner les croûtes de lait ?

N'essayez jamais de retirer les croûtes de lait avec les ongles à sec. Cela peut provoquer une irritation du cuir chevelu, voire une surinfection par des bactéries.

Le traitement consiste à appliquer un soin spécifique conseillé par votre médecin traitant, le soir de préférence, et à laisser agir toute la nuit. Le lendemain, brossez les cheveux avec une brosse douce, puis lavez-les avec le shampooing utilisé habituellement. N'utilisez pas d’huile d’amande douce qui peut être allergisante.

Ces soins renouvelés plusieurs jours de suite permettent généralement de faire disparaître les croûtes de lait.

Une consultation médicale est nécessaire :

  •  si elles persistent malgré ces soins ;
  • si des rougeurs apparaissent sur le visage et le siège ;
  •  en cas d’inflammation au niveau des zones où se situent les croûtes.

Croûtes de lait : et ensuite ?

Les symptômes évoluent sur plusieurs mois et disparaissent généralement vers l'âge de deux ans, lorsque le fonctionnement des glandes sébacées s'est stabilisé. Il est alors nécessaire de reprendre le traitement initial s’il a été efficace la première fois.

Si vous remarquez l'apparition de boutons ou d'inflammations, consultez un médecin qui prescrira une crème plus appropriée.

Bon à savoir

N'hésitez pas à demander plus d'informations à votre médecin généraliste ou à votre pédiatre concernant les croûtes de lait.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media