Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Est-il nécessaire de faire vacciner bébé ?

Est-il nécessaire de faire vacciner bébé ?

Depuis plusieurs années, la vaccination pour les bébés est au centre de diverses polémiques. Cependant, si toutes ne le sont pas, certaines vaccinations sont obligatoires en France. Ensemble, nous allons revenir sur la vaccination et comprendre ce qu’il est nécessaire de faire pour votre enfant.

Vous aimez cet article ?

Comment se passe la vaccination ?

Il existe onze vaccins recommandés ou obligatoires que vous devez faire à votre enfant avant l’âge de deux ans. Dans ces onze vaccins, certains n’ont plus besoin de prouver leur efficacité, tels que celui contre la poliomyélite qui a réduit de 99 % les cas de malades lorsqu’une vaccination de masse a eu lieu. Les vaccins contre la diphtérie et le tétanos sont eux-aussi obligatoires. Par la suite, plusieurs autres vaccins sont hautement recommandés afin de protéger vos enfants de la maladie : rougeole, oreillons, coqueluche, hépatite B, les différentes formes de méningocoque, et rubéole.

Le vaccin est réalisé en laboratoire à partir d’un germe microbien non pathogène. Il permet à votre bébé d’être protégé, durant les premières années de sa vie, contre des maladies virales et infectieuses. Ils sont donc injectés directement dans l’organisme, certains n’ont pas besoin de rappel et durent toutes la vie, tandis que d’autres nécessitent des rappels réguliers au cours de votre vie et celle de votre enfant.

Suite à l’apparition de certaines maladies chez l’enfant après une vaccination, les vaccins se retrouvent au coeur d’une polémique sur laquelle il est bon de revenir. 

vaccination de bébé

La vaccination est-elle nécessaire pour votre bébé ?

À l’heure actuelle, certaines associations militent afin d’obtenir le droit de choisir ou non la vaccination. En effet, quelques vaccins sont suspectés d’être à l’origine de maladies graves, telles que la sclérose en plaques ou des maladies auto-immunes qui se seraient développées après le vaccin contre l’hépatite B, dans le premier cas, et contre la grippe A dans le second. Cependant, le lien entre ces maladies et ces vaccins demeure théorique, rien n’a encore été prouvé.

Ainsi, la vaccination n’en demeure pas moins importante. Les cas de maladies ne concernent que quelques vaccins parmi tous ceux qui sont obligatoires et recommandés. De plus, ces maladies graves sont des effets secondaires très rares, ils n’apparaissent pas chez tous les enfants se faisant vacciner.

La vaccination a permis d’éradiquer de nombreuses maladies meurtrières telles que la variole. De même, elle a fait reculer les risques de contracter le tétanos, la diphtérie ou la poliomyélite qui sont des maladies parfois meurtrières lorsque l’enfant en est atteint. Ainsi, le vaccin a d’abord sauvé des vies avant de rendre malade certains. Il est donc recommandé de faire vacciner votre enfant dès qu’il est en âge de voir un médecin pour cela. De plus, ce dernier vous aidera à choisir les bons vaccins pour votre bébé et jugera de la nécessité ou non de certains d’entre eux.

Bon à savoir

Tous les vaccins obligatoires et recommandés figurent dans un calendrier que le ministère de la santé remet souvent à jour. Vous pouvez donc en parler avec votre médecin afin de savoir quel vaccin est préférable par rapport à un autre.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media