Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment soigner les croûtes de lait de mon bébé ?

Comment soigner les croûtes de lait de mon bébé ?

Les croûtes de lait sont un phénomène bien connu des mamans et de leur nourrisson. Il est parfois difficile de s’en débarrasser et de savoir quoi faire pour les soigner correctement. Voici les quelques conseils d’Allo-Médecins à ce sujet.

Vous aimez cet article ?

Les croûtes de lait, c’est quoi ?

Les croûtes de lait sont des plaques jaunâtres, voire blanchâtres et de consistance cireuse. Elles apparaissent habituellement au niveau du visage de votre enfant et plus particulièrement de ses yeux. Sans être dangereuses, elles peuvent être désagréables, irritantes et surviennent généralement les semaines suivant la naissance de votre bébé. Il s’agit d’un excès de sébum produit par le corps de votre petit, elles sont généralement très humides, mais se manifestent aussi parfois sous forme d’eczéma.

Environ deux bébés sur trois en sont victimes lors de la première semaine de leur vie. Vous pouvez bien entendu les prévenir et les soigner, afin d’améliorer le bien-être de votre petit. Elles peuvent durer jusqu’à l’âge de trois ans.

bébé croûtes de lait

Une seule solution : la vaseline

La vaseline est une crème très grasse. Elle reste aujourd’hui la solution rêvée pour vous aider à décoller les croûtes de lait de votre enfant. Malgré cela, bien que la vaseline soit la solution la plus efficace, puisqu’extrêmement grasse, cette crème est dérivée du pétrole et peut donc créer des réactions allergiques (surtout si votre enfant a la peau très sensible). Elle est donc déconseillée pour les croûtes de lait proches des yeux. N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien.

Quoi faire alors ? Si l’utilisation de la vaseline est proscrite, vous pouvez tout de même vous procurer des crèmes grasses, et par exemple effectuer des massages du crâne de votre bébé à l’huile de Calendula à la sortie du bain. L’huile d’olive bio ou l’huile d’amande douce fonctionne aussi très bien, la dernière se révèle cependant parfois allergène. Faites donc très attention. Dans le cas où le traitement ne fonctionne pas, et provoque par exemple des inflammations de la peau ou des boutons, retournez voir votre médecin pour qu’il prescrive un traitement mieux adapté à votre enfant.

Nos conseils

Ne grattez jamais les croûtes de lait, cela ne ferait qu’empirer la situation. Vous pouvez les prévenir en effectuant un lavage régulier mais non quotidien des cheveux de votre enfant, et le réaliser avec un shampoing spécialisé, disponible en pharmacie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media