Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment coucher bébé ?

Comment coucher bébé ?

Coucher un bébé est toujours un peu angoissant. La position dans laquelle vous placez votre enfant sera toujours la même lorsqu’il se réveillera le matin, ainsi il est important de trouver la position parfaite alliant sécurité et confort. Ensemble, nous allons revoir les différents conseils à suivre pour coucher votre bébé.

Vous aimez cet article ?

Les recommandations avant le coucher

Afin de coucher votre bébé en toute sécurité, il est conseillé que la température de la chambre varie entre 18°C et 20°C. En effet, une chambre trop chaude ou trop froide ne l’aidera pas à se développer et il risque de tomber plus facilement malade que les autres enfants. Dès la naissance, l’organisme de votre bébé doit apprendre à se protéger et à renforcer son système immunitaire, il est donc conseillé de maintenir une température adaptée.

Il  est aussi recommandé de coucher votre bébé dans une gigoteuse – aussi nommée turbulette – pour éviter qu’il se déplace, glisse ou se découvre. En effet, en gigotant, il pourrait rejeter les couvertures, or, durant le sommeil, la température du corps refroidit et cela peut affecter dangereusement votre enfant. La gigoteuse est donc une valeur sûre pour coucher votre bébé en sécurité. De même, il est déconseillé de mettre votre enfant sur un lit trop mou avec un oreiller. Cela peut aller à l’encontre de son développement. En tant qu’adulte, vous aimez sûrement les matelas mous, les oreillers moelleux et le confort de votre lit, or, un enfant n’en a pas besoin. Pour que son corps se développe bien, il doit être placé sur une surface dure et non surélevée

Une fois votre bébé couché, il est recommandé de surveiller sa respiration. Vous pouvez placer un "écoute-bébé" dans sa chambre afin de l’entendre si vous vous trouvez dans une autre pièce. Au moindre problème, vous serez alors averti. Cependant, les accidents arrivent et l’écoute-bébé ne remplace pas votre présence qui ne peut être totale. En effet, les seuls moments où vous trouverez du temps pour vous se passeront durant le sommeil de l’enfant, il est donc important de ne pas culpabiliser si vous ne vous trouvez pas toujours en compagnie de votre bébé.

comment coucher un bébé ?

La position de sécurité pour coucher votre bébé

Il existe de nombreuses positions pour coucher votre enfant : sur le ventre, le dos, ou encore le côté. Cependant, de nos jours, les médecins s’accordent à dire que la meilleure position est sur le dos. Cette position lui permet d’avoir le visage dégagé et de pouvoir respirer librement. Elle prévient aussi les cas de mort subite du nourrisson – qui sont désormais très rares.

La mort subite du nourrisson est le cauchemar des parents. Elle se produit durant le sommeil de votre enfant et peut survenir au cours des quatre premiers mois de vie du nourrisson. À ce jour, il n’existe pas de piste pour savoir ce qui provoque ce terrible accident. Depuis une dizaine d’années, le nombre de décès par mort subite a diminué. La position sur le dos, sur un matelas dur, sans oreiller ni couverture et avec le visage dégagé ont permis de réduire considérablement le nombre de victimes. Malheureusement, cet accident peut encore survenir même avec une grande vigilance.  

Notre conseil

Il est conseillé que limiter le nombre de peluches dans le berceau à une seule. En effet, s’il y en a plus et si celle-ci se trouve trop près du visage de l’enfant, ce dernier court un risque d’étouffement.  

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media