Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment éviter les vergetures pendant la grossesse ?

Comment éviter les vergetures pendant la grossesse ?

Stries profondes sur la peau, les vergetures apparaissent parfois à l'occasion d'une grossesse. Redoutées car indélébiles, elles sont difficilement prévisibles mais peuvent être toutefois évitées par un travail en amont. Comment éviter les vergetures ? Voici quelques conseils pour limiter les dégâts.

Vous aimez cet article ?

Une vergeture, c’est quoi ?

La peau est constituée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Les vergetures sont des altérations profondes du derme provoquées par une augmentation rapide du volume de la peau. Des stries rosées, plus ou moins larges et plus ou moins profondes apparaissent sur la peau, au niveau des hanches, des seins, des cuisses et du ventre, notamment à l'occasion d'une grossesse, en général à partir du cinquième mois.

Dès leur apparition, les vergetures forment des zébrures rouge-violet légèrement boursouflées. Peu à peu, elles s’éclaircissent, deviennent blanc nacré et laissent sur votre peau des rayures légèrement fripées. Enceinte, votre corps sécrète plus de cortisol, une hormone qui fragilise les fibres élastiques, en particulier le collagène. Voilà pourquoi les vergetures apparaissent plus particulièrement pendant ces périodes de la vie.

À savoir : une prise de poids excessive favorise leur apparition. L’action de la cortisol est en effet facilitée par une trop grande distension des tissus. Il n’y a pas de règle mais il semble que les peaux jeunes, blanches et plutôt claires soient plus à risque, de même que toute personne subissant une brutale prise de poids ou une croissance soudaine, comme chez certaines jeunes adolescentes. Veillez donc à ne pas prendre de kilos trop vite !

des vergetures

Comment éviter les vergetures ?

Hélas, une fois apparues sur votre peau, les vergetures sont indélébiles. Mais vous pouvez les prévenir, avant même votre grossesse. Une fois par semaine, vous pouvez déjà remplacer votre gel douche par un gommage doux. La peau respire mieux, ce qui facilite la pénétration des crèmes. ?La clé d’une bonne prévention est de vous masser avec un produit adapté, dès le début de la grossesse, et ce jusqu’aux 4 mois du bébé. Cela favorise la microcirculation et aide la peau à se distendre en douceur. Utilisez un soin spécial anti-vergetures ou une huile d’amande douce ou d’argan.

Plus vous commencerez tôt ce petit rituel, plus vous aurez de chance de passer au travers de ces stries disgracieuses. Pensez également à boire beaucoup d’eau. Limiter votre prise de poids est aussi très important, les gynécologues fixent un seuil raisonnable entre 9 et 12 kg.

Bon à savoir

Des solutions médicales existent mais vous devez attendre la fin de l’accouchement et de l’allaitement. En effet, la vitamine A, uniquement sur ordonnance du dermatologue atténue légèrement les vergetures, mais est très irritante pour la peau. Vous pourrez également essayer les séances de laser vasculaire. Mais le prix est assez élevé : 150 euros pour un résultat pas toujours au rendez-vous. La chirurgie plastique, quant à elle, est parfois recommandée, mais uniquement sur le ventre si la peau de ce dernier ne se rétracte pas après la distension.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media