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Puis-je faire seule ma rééducation périnéale ?

Puis-je faire seule ma rééducation périnéale ?

Après un accouchement, il est conseillé de faire des exercices pour aider votre périnée à se remettre en place. Il soutient tous les organes qui se trouvent au niveau de votre bassin. Il est donc important qu’il soit fort pour les maintenir en place. Il joue aussi un rôle lors des rapports sexuels. Plusieurs méthodes existent pour rééduquer votre périnée. Ensemble, nous allons voir de quoi il retourne.

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Pourquoi rééduquer votre périnée avec des professionnels ?

Il est tout à fait possible de rééduquer votre périnée seule. Cependant, avant cela, il est nécessaire que vous ayez consulté un professionnel qui évaluera votre périnée et vous expliquera les différents exercices qu’il vous faut faire. Il verra ce dont vous avez besoin et saura répondre à vos questions pour savoir quels types d’exercices faire et comment procéder.

Le thérapeute, pour déterminer la rééducation qui vous est nécessaire, doit vous poser plusieurs questions. Par exemple, il vous demandera si vous avez des sensations de pesanteur, si vos rapports sexuels, depuis l’accouchement, sont douloureux ou non, si vous avez des fuites urinaires. Toutes ces questions, suivies d’un toucher vaginal, détermineront la rééducation qui vous convient. Cette dernière peut se faire de trois façons différents : manuellement, avec une sonde ou avec une électrosimulation. Les praticiens emploient l’une ou l’autre méthode suivant leurs habitudes et leurs compétences.

Est-il possible de le rééduquer seule ?

Suite à votre accouchement, il existe une étape de rééducation que vous pouvez faire seule avant de rencontrer un professionnel. C’est un exercice de fausse inspiration rapide qui remusclera votre périnée ainsi que votre ventre. Après six semaines de cet exercice, vous pourrez voir un professionnel qui vous guidera pour la rééducation.

Il vaut mieux que votre vessie soit vide avant de faire vos exercices. En effet, le cas contraire pourrait provoquer une infection urinaire. Cette dernière se développe notamment lorsque vous contractez votre vessie au moment où vous urinez.

Pour débuter vos exercices seule, il faut vous allonger de manière à libérer votre bassin de toute pression. Par la suite, il vous faut plier vos genoux et relever doucement votre bassin avant de laisser votre dos se poser sur le tapis. Cette position soulagera votre périnée.

Pour remuscler votre périnée, un exercice simple est à suivre : dans la position décrite précédemment, il vous faut respirer avec lenteur et doucement. Au moment de l’expiration, il faut contracter les muscles du vagin, l’anus et/ou le méat urinaire, comme si vous souhaitiez retenir votre urine. Lorsque vous commencez cet exercice, il suffit de contracter votre périnée pendant trois secondes. Par la suite, plus l’exercice deviendra facile, plus vous devrez contracter longtemps.

Bon à savoir

Suite à un accouchement, les séances pour rééduquer votre périnée sont prises en charge intégralement par la Sécurité Sociale.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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