Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Combien de temps dure la rééducation du périnée après un accouchement ?

Combien de temps dure la rééducation du périnée après un accouchement ?

La rééducation périnéale vous permet, en tant que jeune maman, de retrouver toutes les fonctions de votre périnée. Cela vous évite de faire de l’incontinence ou d’avoir mal durant vos rapports sexuels. La durée de la rééducation varie selon les femmes et les exercices. Ensemble, nous allons voir de quoi il retourne.

Vous aimez cet article ?

Pourquoi le périnée doit-il être rééduqué ?

Le périnée soutient les organes du petit bassin, c’est-à-dire qu’il soutient le rectum, le vagin, l’utérus et la vessie. Il a donc une fonction essentielle pour votre corps. Plus votre périnée est musclé, plus il maintient les organes solidement. Cependant, durant votre grossesse, le périnée porte aussi le poids du bébé et il est mis à rude épreuve le jour de l’accouchement.

En effet, après que vous avez mis votre enfant au monde, votre périnée est relâché. À cause de cela, il retient mal les organes qu’il soutient et vous pouvez alors faire de l’incontinence. De plus, après un accouchement, vos rapports sexuels peuvent être difficiles ou douloureux. En rééduquant votre périnée, vous retrouverez une meilleure qualité de rapport avec votre compagnon. Il est donc conseillé de rendre sa tonicité à votre périnée.

Combien de temps cela prend-il ?

La rééducation du périnée se fait par trois moyens différents dont le choix de l’un dépend de votre médecin : cela peut se faire manuellement, ou avec une sonde, ou encore avec des électrostimulations.

Pour retrouver un tonus et une élasticité correcte pour votre périnée, il est recommandé de faire entre dix et vingt séances chez un spécialiste. Cependant, les exercices ne s’arrêtent pas une fois la séance passée, vous pouvez aussi réaliser quelques exercices seule, chez vous, afin de continuer la musculation de votre périnée. Les séances de rééducation sont souvent au nombre de deux ou trois par semaine. Les professionnels habilités à faire cette rééducation sont les médecins, les sages-femmes, ou les kinésithérapeutes.

Les séances de rééducation, en elles-mêmes, ne durent que quelques semaines. Cependant, elles ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez, une fois les séances passées, continuer à faire régulièrement des exercices. Cela maintiendra la tonicité de votre périnée et limitera les risques d’incontinence dans le futur, notamment au moment de la vieillesse.

Bon à savoir

L’efficacité des séances de rééducation périnéale s’élève à 80 %. Si vous subissez un échec, il est toujours possible de faire d’autres séances et plus d’exercices. Le périnée se travaille sur la durée et non sur un temps imparti.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media