Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les principaux troubles de la vision chez l'enfant ?

Quels sont les principaux troubles de la vision chez l'enfant ?

Un enfant sur sept souffre d'un trouble visuel à l'âge de 4 ans. Il est important de pouvoir reconnaître les principaux problèmes que votre enfant pourrait rencontrer afin de les identifier au plus vite. Une consultation régulière chez le médecin généraliste et si besoin chez un ophtalmologue pourra permettre, si la maladie est prise à temps, de soigner les troubles le plus souvent réversibles chez les plus jeunes.

Vous aimez cet article ?

L'amblyopie : Insuffisance visuelle d'un ou des deux yeux

Ce trouble désigne une faiblesse visuelle qui n'est pas améliorable par une correction optique. Quand elle est unilatérale, elle est compensée par l'autre oeil qui force plus que la normale. L'oeil faible travaille donc beaucoup moins et peut finir par perdre totalement de son efficacité. Près de 3 % des enfants sont touchés par ce trouble. Cependant, il peut s'avérer dangereux car il passe souvent inaperçu et peut devenir irréversible s'il n'est pas pris à temps. Consultez régulièrement le médecin qui suit votre enfant. Il pourra vous orienter vers des soins pour recouvrer 100 % de la vue avant l'âge de deux ans.

Le strabisme

Ce trouble est facilement détectable : il suffit de vérifier si votre enfant louche. Cela peut être dû à une anomalie visuelle ou encore à un problème du muscle responsable du mouvement des yeux. Dans les deux cas, l'enfant voit double et force sur un des deux yeux pour voir une image unique. L'oeil inactif perd donc de la capacité visuelle et cela peut favoriser l'apparition d'une amblyopie.

Les troubles de la réfaction : myopie, hypermétropie, astigmatisme

La myopie peut apparaître chez l'enfant à partir de l'âge de 5 ans. Il résulte de ce trouble une mauvaise vision de loin due à un oeil trop long. Cela entraîne une formation de l'image en avant de la rétine. Il faut savoir que la myopie est souvent héréditaire et se corrige grâce au port de lunettes ou de lentilles de contact. Sachez également que la myopie peut être évolutive. Il est donc nécessaire de consulter régulièrement un ophtalmologue lorsque votre enfant en est atteint pour corriger la vue à la hauteur de ses besoins.

À l'inverse de la myopie, l'hypermétropie est liée à un oeil trop court. À causes inversées, conséquences inversées : l'enfant voit mal de près. Fréquente chez l'enfant d'environ 5 ans, elle doit être corrigée car pouvant entraîner des complications, notamment en cas d'asymétrisme. Elle se corrige également grâce à des lunettes ou des verres de contact.

L'astigmatisme entraîne quant à elle une vision déformée. Ce trouble peut se cumuler avec une myopie ou une hypermétropie. Alertez-vous si votre enfant confond les formes géométriques ou les lettres de l'alphabet.

petite fille lunettes

Le daltonisme, une fatalité

Ce trouble consiste en une mauvaise perception des couleurs. Il touche principalement les garçons et est souvent héréditaire. Consultez un ophtalmologue si vous constatez que votre enfant à des difficultés dans l'apprentissage des couleurs ou qu'il a du mal à faire la différence entre le rouge, le bleu et le vert. Il n'existe en revanche pas de traitement à ce jour pour ce mal.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media