Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Que peut-il se cacher derrière les maux de ventre de mon enfant ?

Que peut-il se cacher derrière les maux de ventre de mon enfant ?

Parfois bénins et d’autres fois plus graves, les maux de ventre de l’enfant sont le centre de ses angoisses. En effet, ils peuvent traduire une petite anxiété et révéler qu’il a "la boule au ventre", mais également cacher un "cri du coeur" autrement plus sévère. Que cachent donc les maux de ventre de nos petits et surtout, comment faire la distinction entre toutes ces douleurs abdominales ?

Vous aimez cet article ?

Un mal de ventre sans gravité ?

Dès le plus jeune âge, vous avez été témoin des douleurs abdominales de votre enfant et savez qu’elles ne sont pas toujours nécessairement un signe infectieux en soi. Vous connaissez désormais sûrement les fréquentes coliques des tout petits et savez les appréhender sans vous en inquiéter. De même, il arrive que des crampes abdominales surviennent après le repas, au moment de la digestion, sans que cela ne soit un signe particulièrement grave. Il peut également arriver que votre enfant ait des gaz ou soit constipé, ce qui peut être douloureux mais reste bénin.

mon enfant à mal au ventre

Le signe d'un problème plus grave ?

Dans la majeure partie des cas, pour comprendre ce qui se cache derrière les maux de ventre de votre enfant, il convient de l’interroger sur le type de douleur qu’il éprouve et d’observer les signes qui accompagnent sa douleur. En effet, ne vous inquiétez pas d’un symptôme mais plutôt de l’état global de votre enfant. Celui-ci pourra vous orienter vers un diagnostic plus précis. Si vous constatez que votre enfant est particulièrement fatigué, qu’il n’a pas d’appétit, ne souhaite pas jouer. Alors, son état est probablement plus préoccupant. Par ailleurs, concentrez-vous sur les autres symptômes : une boiterie, un teint jaune, de la fièvre ou des frissons, des brûlures en urinant, une diarrhée. Autant de signes qui vous permettront de déterminer la cause exacte de la douleur de votre enfant.

Comment réagir aux douleurs abdominales ?

Une fois que vous aurez écarté les douleurs temporaires de l’équation et sachant que vous ne pouvez pas établir seul le diagnostic exact de la maladie de votre enfant, orientez-vous vers votre pédiatre qui saura vous prodiguer les conseils nécessaires et administrer à votre enfant le traitement adéquat.

Notre conseil

Certaines douleurs graves sont bien sûr à surveiller de près. Songez notamment à l’appendicite, si votre enfant constate une douleur soudaine autour du nombril, pouvant être accompagnée de nausées, de vomissements ou de difficultés à la selle. À la palpation ses muscles abdominaux paraîtront contractés.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media