Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment savoir si mon enfant a une otite ?

Comment savoir si mon enfant a une otite ?

Après une période de froid et de rhume votre enfant devient irritable et ronchon. Avez-vous songé à une otite ? Souvent difficiles à détecter celles-ci sont pourtant fréquentes chez les enfants, particulièrement sensibles au niveau des oreilles. En hiver, cagoules ou bonnets sont de rigueur et il est nécessaire de savoir détecter les otites pour mieux les soigner.

Vous aimez cet article ?

Certains enfants sont-ils plus souvent sujets aux otites ?

L’otite touche plus souvent les jeunes enfants en raison de la position de leurs trompes d’Eustache qui sont plus étroites. Ainsi, le rhume stagne plus facilement et occasionne des otites. Si votre enfant est touché par une affection respiratoire ou par des allergies, il est possible qu’il soit plus souvent sujet à ce type d’affections. Par ailleurs, les enfants trisomiques, les enfants prématurés et les enfants atteints de fentes de palatine sont considérés comme population à risque. Enfin, le tabagisme passif affecte les voies respiratoires de votre enfant et donc également sa capacité à faire face à une otite.

Quels sont les symptômes d’une otite ?

Souvent précédée par un rhume, l’otite n’est pas toujours évidente à repérer. Chez les tout-petits, il arrive même qu’elle se manifeste par des douleurs abdominales et une perte d’appétit. Vous pouvez également vous poser des questions si : votre enfant à mal à l’oreille, se touche les oreilles, semble perdre l’audition et qu’un liquide s’écoule de ses oreilles. Ces symptômes peuvent s’accompagner de fièvre. Il est important de consulter votre pédiatre s’ils s’aggravent ou durent plus de deux jours. 

consultation orl pour une otite

Comment traiter une otite ?

En fonction de l’origine de l’otite, votre médecin vous prescrira un traitement adapté. On distingue l’otite virale de l’otite d’origine bactérienne. Si l’otite ne disparaît pas d’elle-même au bout de deux ou trois jours, le médecin prescrira généralement un traitement à base d’antibiotiques à votre enfant. Vous pouvez également demander à votre pédiatre de prescrire des antidouleurs et des gouttes analgésiques à votre enfant afin de soulager sa douleur. Veillez également à le faire boire et à le moucher régulièrement pendant toute la durée du traitement. Enfin, en cas d’otites à répétition pour des enfants à risque (par exemple les enfants trisomiques) une consultation chez l’ORL est conseillée et une opération des végétations peut être envisagée.

Notre conseil

Dans le cas où le médecin vous prescrit un traitement antibiotique, il est important de le suivre jusqu’à la fin pour éviter que tout liquide ne stagne à l’arrière du tympan.

Retrouvez les conseils d'Allo-Médecins pour savoir comment réagir lorsque votre enfant a régulièrement des otites.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media