Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Mon adolescent a des problèmes de vue : est-ce dû à son ordinateur ?

Mon adolescent a des problèmes de vue : est-ce dû à son ordinateur ?

L’ordinateur a, de nos jours, une place centrale dans nos vies. Il a révolutionné nos habitudes, nos manières de travailler, de communiquer, de nous renseigner et de nous divertir. Certains individus se posent désormais la question de savoir si toutes les heures passées derrière l’écran de l’ordinateur ne sont pas autant d’heures que nous passons à causer du tort à nos yeux et à notre vue. Décryptage des dangers de l’utilisation de l’ordinateur pour notre vue.

Vous aimez cet article ?

Conséquences de l’utilisation de l’ordinateur

Nombreux sont les adolescents à avoir entendu au moins un jour leurs parents leur dire quils finiraient par devenir myopes s'ils continuaient à passer du temps derrière leur écran. Même si la réplique n’est pas entièrement vraie, il n’en reste pas moins que les heures passées derrière l’ordinateur ne sont pas complètement sans danger.

Au départ, les rayonnements produits par l’écran étaient mis en cause, mais il s’est avéré que les rayons X de très basse énergie qui sont produits par le tube cathodique ne s’échappent en aucun cas de l’écran. Il a également été démontré scientifiquement que les ultraviolets qui sont émis par l’écran ne présentent pas plus de danger que les UV transmis par un rayon de soleil traversant une fenêtre en hiver.

Cependant, il est vrai que les yeux clignent beaucoup moins devant un écran d’ordinateur. Ceci peut être source de fatigue oculaire et de maux de tête.

Au-delà de quatre heures d’utilisation de l’ordinateur, les troubles peuvent s’accentuer. L’individu peut souffrir de démangeaisons ou de picotements des yeux. Il peut se sentir fatigué et être temporairement plus sensible à la lumière. Dans les cas extrêmes, cela peut causer une myopie temporaire. L’individu ne voit pas de façon nette les objets après l’utilisation de l’ordinateur.

Éviter les problèmes de vue

L’écran de l’ordinateur est la source des troubles oculaires. C’est pourquoi l’individu doit se placer le plus loin possible de celui-ci, soit à une distance d’au moins soixante centimètres. Il est nécessaire de se doter d’un écran de taille importante et si besoin est d’augmenter les polices d’écriture, pour fatiguer l’oeil le moins possible.

De plus, mieux vaut éviter de positionner son ordinateur de manière surélevée car regarder en hauteur assèche davantage l’oeil. Le haut de l’ordinateur doit arriver au niveau des yeux.

Il faut éviter les contre-jours (lampe de bureau orientée de façon directe sur vous) car cela force l’oeil à se réajuster et augmente la fatigue oculaire.

Il s’agit également d’éviter les contrastes de luminosité, comme un écran très lumineux dans une pièce sombre par exemple.

Nos conseils

Malgré toutes ces précautions, il est possible de ressentir tout de même une fatigue oculaire. En effet, l’oeil n’est pas fait pour cet usage. Prenez donc des pauses régulièrement pour vous détendre.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media