Neurochirurgien

Le neurochirurgien est le chirurgien qui traite les affections neurologiques, c'est-à-dire en relation avec des atteintes organiques du cerveau et de la moelle épinière. Il a les compétences pour extirper par exemple un hématome dans la boite crânienne, en ouvrant celle-ci, ou pour réparer les vaisseaux.

Exercer en neurochirurgie exige de suivre des études pendant plus de 12 années après le Bac. Pendant 6 ans après ses études de médecine, le neurochirurgien a été formé à des techniques chirurgicales spécifiques mais aussi à prendre des décisions rapides. Pendant son internat, il a travaillé en hôpital à plein temps et son expérience est riche de nombreuses situations cliniques.

Le neurochirurgien peut mener seul des interventions et peut exercer soit en hôpital, soit en clinique privée. S'il opte pour une carrière académique, il sera amené à enseigner tout en exerçant en milieu hospitalier. Dans tous les cas, il travaille avec une équipe interdisciplinaire composée d'infirmiers, d'aide-soignant, de kinés, de psychothérapeutes pour la prise en charge totale du malade.

La neurochirurgie englobe la prise en charge de toutes les affections neurochirurgicales du cerveau, que ce soit d'origine traumatique, dégénérative, vasculaire, congénitale ou tumorale, mais aussi les atteintes de la colonne vertébrale.

...

Neurochirurgiens en France par département