Chirurgie après un AVC

La neurochirurgie est un vaste domaine qui regroupe la chirurgie de tous les organes reliés au cerveau. La chirurgie après AVC fait partie de ces interventions. L’accident vasculaire cérébral, que l’on appelle aussi « attaque cérébrale », est un trouble neurologique lié à l’atteinte d’un vaisseau du cerveau.

La pathologie peut être foudroyante et se manifeste par la perte de la motricité des membres ou de leur sensibilité, la paralysie d’une partie du visage, les troubles de la parole ou la perte de connaissance. Lorsque les signes sont temporaires et s’effacent, on parle d’accident ischémique transitoire. S’ils persistent, on dit que l’accident est constitué.

L’AVC peut être d’origine hémorragique ou ischémique. En neurochirurgie, ce sont surtout les cas d’hématomes encéphaliques et d’infarctus cérébelleux qui sont pris en charge. Lorsque les traitements médicamenteux ne portent pas leur fruit, la neurochirurgie vasculaire peut alors être envisagée.

La chirurgie après AVC est aussi un traitement de l’hémorragie méningée. L’intervention peut durer de longues heures. L’équipe de soins est multidisciplinaire car la suite du traitement fait intervenir un neurologue, un kinésithérapeute pour la rééducation et un médecin traitant pour le suivi sur le long terme.

Trouvez ici un Neurochirurgien en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurochirurgiens en France par département