Opération de l'hypophyse

Les pathologies prises en charge en neurochirurgie comprennent les atteintes de l’hypophyse dont la plus courante est le processus tumoral appelé « adénome hypophysaire ». Il s’agit d’une masse bénigne, donc non cancéreuse.

Cette maladie évolue lentement et se traduit par des troubles au niveau de la sécrétion des hormones que la glande secrète normalement. Elle peut aussi être dépistée après des examens ophtalmologiques, mais comme il n’y a aucun traitement médical, le patient est dirigé en neurochirurgie.

L’opération de l’hypophyse se fait sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est en moyenne d’une heure. L’abord chirurgical de la selle turcique où se situe la glande se fait soit par la cavité buccale, soit par le nez. La cicatrisation est rapide mais le patient doit être surveillé sur les plans clinique et paraclinique.

Après une opération de l’hypophyse, le chirurgien vérifiera la cicatrisation, la vision, et l’état des hormones du patient. Parfois, un goût amer reste dans la bouche mais des bains de bouche permettent de l’enlever rapidement. Les patients peuvent aussi se soucier de quelques œdèmes sur le visage mais au bout de quelques jours, tout redeviendra normal.

Trouvez ici un Neurochirurgien en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurochirurgiens en France par département