Opération du cerveau éveillé

La neurochirurgie est une discipline qui regroupe des techniques chirurgicales développées depuis ces dernières années et qui ne cessent d’évoluer. Il y a des décennies, on pratiquait la lobotomie à des fins psychiatriques. Aujourd’hui, on fait plus de place aux accès endoscopiques et à des techniques moins brutales.

L’opération du cerveau éveillé consiste à laisser le patient en état de conscience normale pendant la durée de l’intervention. Il peut alors parler et répondre aux questions du chirurgien. Cette technique sert à vérifier si au cours des manipulations, certaines zones importantes ne sont pas touchées.

Ce type d’opération est pratiqué lors de l’extirpation chirurgicale des tumeurs. En effet, le degré de compression d’une zone précise du cerveau dépend de la situation de la masse, de son volume et de ses extensions. Au moment où le chirurgien enlève la tumeur, la décompression peut produire des signes cliniques que l’on ne peut apprécier que si le patient est conscient.

L’opération du cerveau éveillé est donc un moyen de limiter les séquelles chirurgicales. Innovation dans le monde de la neurochirurgie, elle exige une connaissance cartographique parfaite des différentes zones du cerveau ainsi que leurs fonctions.

Trouvez ici un Neurochirurgien en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurochirurgiens en France par département