Etudes de neurochirurgie

Les études de neurochirurgie durent en tout 12 années après le Bac. Il faut d’abord suivre le cursus commun comme tous les étudiants en médecine avant de pouvoir mener une opération sur le cerveau. Parmi les autres qualités utiles au neurochirurgien, il y a la rigueur et l’habileté.

Les études de neurochirurgie commencent donc dès la première année de médecine : le PCEM1. Il faut ensuite se préparer pour le concours d’entrée en 2ème année. En 6ème année, l’étudiant se prépare pour le concours de l’Examen Classant National. Les cours magistraux et les stages hospitaliers se complètent pour parfaire la formation. Après avoir réussi à cet examen, l’étudiant qui se classe et obtient un rang peut alors décrocher une place d’interne en chirurgie.

La neurochirurgie est une branche de la chirurgie spécialisée dans la prise en charge des pathologies neurologiques, c’est-à-dire tout ce qui concerne le cerveau et les organes périphériques. Pendant 6 ans, l’interne en neurochirurgie sera formé aux techniques chirurgicales et sera accompagné par ses supérieurs et ses enseignants pour pouvoir ensuite mener une opération de manière autonome. La formation lui donnera l’opportunité de travailler soit dans le public soit en tant que libéral.

Trouvez ici un Neurochirurgien en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurochirurgiens en France par département