L'anévrisme cérébral

L’anévrisme cérébral est une pathologie vasculaire qui correspond à un élargissement d’une partie d’une artère et à la coagulation du sang dans une poche de la paroi de celle-ci. La maladie se manifeste cliniquement par des symptômes divers qui dépendent de la grandeur de la poche en question.

Les symptômes de l’anévrisme cérébral peuvent aller de la simple raideur de la nuque à l’état comateux. En effet, la poche, sous la pression du sang, peut se rompre, ce qui va entraîner une hémorragie intracérébrale. Généralement, la découverte de cette maladie est fortuite, par des maux de tête violents accompagnés d’une intolérance à la lumière.

En neurochirurgie, le diagnostic se fait par un CT-scan et par une ponction lombaire. Lorsque l’anévrisme n’est pas encore rompu, le traitement consiste à prévenir l’hémorragie. Il y a alors plusieurs facteurs pris en compte pour décider des mesures thérapeutiques comme le type, la taille et la localisation de l’anévrisme.

La neurochirurgie dispose de plusieurs méthodes servant à exclure un anévrisme et le plus couramment utilisé est le clippage. Cette technique consiste à interrompre la vascularisation de la poche par la pose d’un clip sur le collet. Mais on peut aussi faire une résection de la poche.

Trouvez ici un Neurochirurgien en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurochirurgiens en France par département