Devenir neurochirurgien

Pour devenir neurochirurgien, il faut être prêt à effectuer de longues études. En effet, il faut à peu près 12 années après le Bac pour espérer porter le titre de spécialiste dans ce domaine. Les interventions nécessitant beaucoup d’adresse et de concentration, il faut être solide et avoir une bonne aptitude décisionnelle pour réussir dans ce métier.

Pour exercer dans le domaine de la neurochirurgie, il faut suivre des études de médecine en commençant par le tronc commun de la première année. Il faut ensuite réussir au concours d’entrée en 2ème année. Les études de médecine se poursuivent alors jusqu’à la réussite au concours de l’Examen Classant National.

Pour devenir neurochirurgien, il faudra par ailleurs se spécialiser et suivre des formations théoriques et surtout faire des stages hospitaliers en service de neurochirurgie. La formation en milieu hospitalier est rémunérée et se fait à plein temps. L’interne en neurochirurgie est formé pendant 6 ans, à la fin desquels il valide ses compétences par un mémoire de clinicat. A compter de ce moment, il peut déjà effectuer seul les interventions. Il pourra ensuite exercer soit dans le secteur public, soit dans le privé. Il peut gérer son propre cabinet de soin ou choisir une carrière académique et encadrer de futurs neurochirurgiens.

Trouvez ici un Neurochirurgien en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurochirurgiens en France par département