Traitement chirurgical de la maladie de Parkinson

En neurochirurgie, les maladies neurologiques d’origine dégénérative comptent parmi les pathologies les plus prises en charge. Le traitement chirurgical de la maladie de Parkinson a apporté, depuis quelques années, une amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie.

Cette maladie se définit par une atteinte dégénérative d’une certaine zone cérébrale. Les chercheurs en neurochirurgie ont donc développé des techniques chirurgicales visant à stimuler les zones non fonctionnelles du cerveau.

Le traitement chirurgical de la maladie de Parkinson n’est cependant pas accessible à tous. Les chirurgiens procèdent à une batterie de tests pour déterminer si l’intervention est faisable sur un patient ou non. On prend en compte l’âge et l’état général de santé dans les critères d’éligibilité. Il y a aussi l’aspect de l’ensemble du cerveau.

En fait, comme il s’agit d’une stimulation de zones profondes du cerveau, la pratique, bien qu’innovante, n’est pas dénuée de risques. Ainsi, il faut faire appel à un bon neurochirurgien pour ne pas prendre de risques de perdre d’autres fonctions cérébrales et de se retrouver face à d’autres problèmes comme les convulsions ou la perte de mémoire.

Trouvez ici un Neurochirurgien en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurochirurgiens en France par département