Service de neurochirurgie en hôpital

Dans un service de neurochirurgie en hôpital, les patients sont reçus et installés par les infirmiers de garde. L’interne du service procède à l’examen du patient puis prescrit les examens préalables à l’intervention. Le spécialiste en neurochirurgie, quant à lui, procède à l’encadrement des futurs spécialistes qui vont prendre les patients en charge. Il dirige les interventions accompagné de ses assistants et de l’équipe du bloc opératoire.

Dans un service de neurochirurgie en hôpital, les opérations sont programmées. Toutefois, les cas d’urgence comme les traumatismes cranio-encéphaliques graves peuvent passer en bloc dans les meilleurs délais. A la différence des cabinets où la prise en charge est plus limitée, ici, les patients sont retenus en hospitalisation après leur opération. Une équipe pluridisciplinaire effectue la surveillance du patient après son opération sur les plans cliniques et biologiques.

La neurochirurgie prend en compte de nombreuses affections du cerveau, qu’elles soient d’origine dégénérative, tumorale, vasculaire ou infectieuse. Les pathologies de la colonne vertébrale sont aussi concernées. Des techniques de plus en plus développées sont mises à jour par une équipe interdisciplinaire pour que la prise en charge soit la plus optimale possible.

Trouvez ici un Neurochirurgien en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurochirurgiens en France par département