Greffe de moelle épinière

Les pathologies prises en charge en neurochirurgie comprennent tout ce qui concerne le cerveau mais aussi la moelle épinière. Certaines maladies du dos ou de la stature proviennent par exemple de tumeurs situées au niveau du canal rachidien. Ce que l’on appelle à tort une greffe de la moelle épinière est donc en réalité une greffe de la moelle osseuse. La confusion provient du fait que l’on ne distingue pas toujours ces deux choses.

La moelle épinière est composée de tissus nerveux, la greffe de la moelle épinière n’est donc pas possible. La moelle osseuse, quant à elle, est faite de tissus adipeux et de cellules souches impliquées directement dans le processus de formation des globules sanguins.

Les maladies de la moelle épinière se manifestent par des symptômes divers qui peuvent s’installer graduellement ou subitement. Dans l’un ou l’autre cas, les racines des nerfs à tous les niveaux peuvent être atteints.

L’intervention de la neurochirurgie sur la moelle épinière concerne les pathologies des disques intervertébrales comme les hernies discales, qui consistent en un déplacement du disque à cause d’une malposition ou d’une arthrose. Il peut aussi s’agir d’une décompression d’un canal qui se rétrécit. La prise en charge se fait uniquement en bloc opératoire.

Trouvez ici un Neurochirurgien en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurochirurgiens en France par département