Symptômes tumeur du cerveau

La neurochirurgie est une discipline chirurgicale qui s’occupe des pathologies neurologiques. Les processus tumoraux qui se développent dans le cerveau peuvent en effet causer des gênes plus ou moins supportables et occasionnent de nombreuses consultations auprès d’un spécialiste.

Les symptômes d’une tumeur du cerveau dépendent de l’emplacement de la masse. Si la masse envahit le lobe frontal, les signes seront plus axés vers la perte de la motricité et du langage. Mais les signes les plus courants sont les maux de tête et les vomissements à cause de l’élévation de la pression intracrânienne. En effet, la masse peut comprimer d’autres lobes et entraîner l’apparition d’une diversité de troubles non spécifiques. Les paralysies peuvent aussi être accompagnées de crises convulsives, de troubles psychiques comme une apraxie, un comportement dépressif, une somnolence, un déni de la maladie, des troubles de la mémoire, des troubles de la vue et de l’équilibre.

Les symptômes d’une tumeur de cerveau sont surtout des signes d’appel. En neurochirurgie, la confirmation de la maladie se fait par un examen d’imagerie, le CT scan ou l’IRM qui donne une localisation précise de la masse ainsi que son volume.

Trouvez ici un Neurochirurgien en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurochirurgiens en France par département