Intervention chirurgicale en hôpital

La chirurgie est un acte médical réalisé en hôpital, qui consiste à intervenir physiquement, autrement dit manuellement, sur une partie du corps d’un patient – interne ou externe – anesthésiée par injection. Les médecins spécialistes qui réalisent ce genre d’opération s’appellent des chirurgiens. L’acte se déroule le plus souvent dans un bloc opératoire, à l’hôpital, dans un milieu préalablement stérilisé.

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent pousser un médecin à prescrire une intervention chirurgicale en hôpital à son patient. Il se peut que ce soit pour réparer un traumatisme, pour extraire une structure atteinte, pour réparer une malformation ou encore pour libérer un organe compressé. Toutes ces interventions chirurgicales en hôpital doivent être effectuées par un médecin spécialiste qui n’est autre que le chirurgien.

Il existe différents types de chirurgie. Certains sont plus connus et largement utilisés dans le monde que d’autres, comme l’opération de la cataracte, la circoncision, la chirurgie dentaire et les interruptions volontaires de grossesse. Il y a également la chirurgie orthopédique, la chirurgie viscérale, la neurochirurgie, l’urologie, la chirurgie cardiaque et la chirurgie pédiatrique ; ce ne sont que des exemples car la chirurgie est un domaine très large. La chirurgie plastique, la chirurgie maxillo-faciale, ou la microchirurgie font également partie des branches de spécialisation en chirurgie.

Trouvez ici un Hôpital en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux hôpitaux en France par département