Bloc opératoire

C’est au sein de cette entité où sont réalisées les opérations chirurgicales. Le bloc opératoire accueille les patients souffrant de pathologies nécessitant des interventions de chirurgie, ou encore ceux en phase de réanimation. Il est constitué de plusieurs salles d’opérations, de locaux pour le stockage du matériel mais aussi de salles dites annexes.
Par ailleurs, l’organisation du bloc opératoire dépend ainsi des structures hospitalières. Le nombre des salles peut varier entre 2 et 15 unités.
Les salles d'opérations, où toutes les interventions chirurgicales sont effectuées, sont équipées du matériel nécessaire, entre autres, de tables d’opération, facilement modulables et favorisant le confort de la personne opérée, de placards de rangement d’accessoires (ciseaux, pinces, etc.), les systèmes d’aération, etc.
L’équipe du bloc opératoire est composée, notamment, du chirurgien, de l’infirmier assistant et de l’anesthésiste. Leur unique et ultime finalité : apaiser les douleurs des personnes opérées et leur donner une nouvelle vie.
Ces spécialistes sont censés respecter les conditions d’hygiène et veiller à stériliser tout le matériel de chirurgie nécessaire, pour prévenir le patient de tout éventuel risque.

Trouvez ici un Hôpital en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux hôpitaux en France par département