Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Je suis homosexuel, dois-je prendre plus de précautions dans ma sexualité ?

Je suis homosexuel, dois-je prendre plus de précautions dans ma sexualité ?

La découverte de sa sexualité soulève des questions parfois épineuses, notamment dans le cas de l'homosexualité. Les idées reçues, la méconnaissance d'une certaine partie de la population concernant l'homosexualité amènent à se poser des questions, notamment celle de savoir si un homosexuel doit prendre plus de précautions lors de ses rapports qu'un hétérosexuel. Allo-Médecins répond à cette question.  

Vous aimez cet article ?

Les précautions à prendre avant et après un rapport sexuel

Que vous soyez hétérosexuel(le) ou homosexuel(le), de nombreuses précautions sont à prendre en compte avant et après un rapport sexuel. La première concerne le risque de transmission de maladies (les MST), qui peuvent s’avérer très graves. Il est donc important de prendre vos dispositions : l’utilisation d’un préservatif (qu’il soit féminin ou masculin) est le meilleur moyen de vous protéger lors de vos premières relations sexuelles avec votre partenaire.

Par la suite, une fois que la confiance instaurée est mutuelle, vous pouvez envisager de faire un test de dépistage du VIH qui déterminera si vous êtes porteur d’une maladie ou non, alors, seulement à ce moment-là, vous pourrez cesser d’utiliser un préservatif à chacun de vos rapports.

Les homosexuels doivent-ils prendre des précautions supplémentaires ?

De manière générale, il n’existe pas de précautions supplémentaires à prendre en compte lorsque vous êtes homosexuel, la principale étant de vous protéger des infections et des maladies sexuellement transmissibles. Cependant, afin que la relation se passe au mieux, toute préparation à l’acte sexuel est importante.

Les rapports sexuels entre deux hommes se passent généralement par une relation anale. Cette partie du corps doit donc être préparée afin d’accepter sans douleur la pénétration que l’acte sexuel suppose ainsi que le plaisir qui doit en découler. L’utilisation de lubrifiant et une stimulation de la partie du corps concernée vous aideront dans cette relation avec votre partenaire.

Dans le cas de rapports entre femmes, il ne faut pas oublier que les relations bucco-vaginales peuvent aussi être à l’origine de maladies et qu’il est important de s’en protéger : vous pouvez alors  utiliser une digue dentaire, c’est-à-dire un morceau de latex destiné à faire barrière entre les organes génitaux et la bouche. Cela vous préviendra de tout risque de transmission de maladies.

préservatifs

Notre conseil

Afin de ne prendre aucun risque avec votre sexualité, vous pouvez consulter votre médecin qui répondra à toutes les questions que vous vous posez et les risques que vous courrez durant vos rapports qu'ils soient hétéro ou homosexuels. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue