Analyse didactique

Le psychanaliste exerce un métier un peu particulier. Avant d’intégrer un centre de formation, les aspirants sont invités à exercer sur eux-mêmes une analyse. Un dénommé Carl Jung en est à l’origine. Ce dernier souhaitait en effet “traiter les élèves comme des patients”. L’International Psychoanalytical Association a ainsi adopté l’analyse didactique à partir de 1925.

L’analyse didactique est admise auprès de la grande majorité des écoles. Les néophytes la pratiquent sous la supervision d’un professionnel confirmé. Elle suppose l’assimilation de trois prérequis, qui sont une analyse approfondie, des cures supervisées et des études théoriques, nécessaires à tout apprenant. Dans la pratique, on retrouve certaines divergences au sein même de ce domaine. En effet, quelques grandes références n’admettent pas la nécessité d’une telle approche, notamment Michael Balint et Jacques Lacan. Ce dernier est ainsi à l’origine d’un nouveau courant, suivi par l’Association Lacanienne Internationale, association psychanalytique qui assure la formation des aspirants.

Toute personne intéressée par le métier de psychanalyste trouvera des informations utiles grâce à notre annuaire en ligne qui regroupe et classe la grande majorité des professionnels français.

Trouvez ici un Psychanalyste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux psychanalystes en France par département