Zona ophtalmique

Le zona ophtalmique est la réactivation du virus responsable de la varicelle due à la diminution des défenses immunitaires. Ce virus attaque le nerf ophtalmique et peut atteindre la cornée. Comme la varicelle, le zona est une infection éruptive mais avant l'apparition des boutons, il crée des douleurs autour de l'oeil, sur le front ou la paupière, qui peuvent s'intensifier au contact de la lumière ou du toucher. Une fièvre ou des maux de tête accompagnent également ces premiers signes. Le premier réflexe à adopter afin d'éviter d'éventuelle complication reste la consultation immédiate d'un ophtalmologue dès les premières démangeaisons.

Lorsque la cornée est atteinte, l'acuité visuelle diminue et les cas compliqués entraînent même la cécité. Les complications sont surtout remarquées chez les personnes âgées, ces dernières sont aussi les principales victimes du zona ophtalmique. Généralement, un enfant infecté ne présente que quelques éruptions accompagnées de fièvre. Ce type d'infection évolue cependant rapidement sans l'intervention d'un ophtalmologue qui prescrit des médicaments antiviraux.

Si vous ou votre entourage ressentez le besoin de contacter un spécialiste, cet annuaire en ligne met à votre disposition de nombreuses coordonnées de spécialistes en ophtalmologie.

Trouvez ici un Ophtalmologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ophtalmologues en France par département