Traitement de la conjonctivite chez le bébé

La conjonctivite peut être d’origine infectieuse ou virale chez un bébé. Il est ainsi primordial d’adopter un traitement approprié.

Le traitement de la conjonctivite chez le bébé n’est pas très complexe. Toutefois, il est toujours préférable de l’emmener voir un ophtalmologue pour pouvoir en discerner la cause. En cas de conjonctivite d’origine bactérienne, l’ophtalmologue prescrira une pommade, un collyre, et bien évidemment des antibiotiques pour le traitement. L’administration de ces médicaments doit se faire de manière régulière en respectant les règles d’hygiène classiques relatives à la santé oculaire.

Par contre, le traitement de la conjonctivite d’origine virale se fait à l’aide d’un sérum physiologique. Il s’agit de nettoyer les yeux de manière régulière à l’aide de ce sérum, puis d’appliquer un collyre désinfectant que l’ophtalmologue aura prescrit. Pour éviter toute forme de complication, n’oubliez pas de vous laver les mains avec une solution antiseptique avant l’application de la pommade ou du collyre. Veillez aussi à ce que les flacons et les tubes soient bien refermés après chaque utilisation. Enfin, éviter d’exposer le bébé à la poussière ou à la pollution durant le traitement.

Trouvez ici un Ophtalmologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ophtalmologues en France par département