Scanner orbitaire

Le scanner orbitaire fait partie des techniques fréquemment utilisées par l’ophtalmologue pour détecter toute forme d’anomalie et de maladie au niveau de l’œil. Dans l’univers de l’imagerie de l’œil et de l’orbite, on peut également retrouver l’échographie et l’imagerie par résonance magnétique. Pour ces techniques, le but est de mettre en évidence diverses parties de l’œil, en l’occurrence le globe oculaire, le nerf optique et les muscles.

Le scanner orbitaire peut parfois suffire pour obtenir des informations mais peut également être appuyé par d’autres techniques complémentaires comme l’IRM. De nombreuses indications peuvent être fournies par l’ophtalmologue pour orienter le processus d’imagerie de l’œil et de l’orbite.

Pour les techniques de radiographie standard, l’utilisation est moins fréquente mais elles restent essentielles pour la détection des traumatismes et des malformations. Pour ce qui est des angiographies, leur utilisation se limite à des cas précis tels que la phlébographie orbitaire des varices. Par ailleurs, afin de fournir des informations complémentaires et plus précises à l’échographie, l’échographie doppler couleur est l’idéal. Cette dernière a pour fonction l’évaluation de la vascularisation de l’orbite et ses annexes. Le recours aux techniques d’imagerie dépend donc surtout du cas diagnostiqué.

Trouvez ici un Ophtalmologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ophtalmologues en France par département