Paralysie de l'oeil

La paralysie de l'oeil requiert une consultation chez un ophtalmologue. Cette maladie concerne les muscles de l'oeil, qui sont parcourus par trois paires de nerfs. Il s'agit du nerf moteur oculaire commun, du nerf moteur oculaire externe et du nerf pathétique. Une maladie, une tumeur ou une inflammation sur l'un de ces nerfs causent une baisse de la vue, des maux de tête ou encore l'incapacité des yeux à effectuer les mouvements que des yeux en bonne santé font normalement. Une lésion au niveau du tronc cérébral ou une hypertension intracrânienne sont également à l'origine de cette incapacité que l'on appelle paralysie de l'oeil. Les autres causes incluent l'âge avancé et les maladies comme le diabète ou l'athérosclérose.

Les personnes qui souffrent de paralysie oculaire verticale ne parviennent pas à lever les yeux. Quand la paralysie est dite latérale, les yeux n'arrivent pas à se mouvoir vers la gauche ou vers la droite. Il y a aussi la paralysie de l'oeil qualifiée de convergente. Dans ce cas, les mouvements qui devraient être faits par les deux yeux en même temps ne sont plus réalisables.

La paralysie des yeux relèvent souvent du domaine de la neurologie. Les ophtalmologues orientent donc les patients atteints vers les neurologues, mais cela ne les empêche pas d'intervenir eux-mêmes à travers un traitement médicamenteux ou à la chirurgie.

Les noms, adresses et coordonnées des ophtalmologues en France sont regroupés sur cet annuaire pour permettre de les localiser ou de les contacter sans difficulté.

Trouvez ici un Ophtalmologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ophtalmologues en France par département