Opération de la cataracte

L’opération de la cataracte est une intervention peu complexe. Elle n’est pas réalisée avec un laser, mais un appareil de pulvérisation est utilisé à la place. En effet, c’est cet appareil qui va aspirer le cristallin opacifié qui perturbe la vue de la personne à opérer.
Une sonde à ultrasons est utilisée à cet effet pour que le patient puisse retrouver une vision normale et un œil en bonne santé. C’est cette phase de pulvérisation et d’aspiration que l’ophtalmologue appelle phaco-émulsification.

L’opération de la cataracte a pour objectif le remplacement du cristallin opacifié par un cristallin translucide. Ce cristallin de remplacement est bien évidemment artificiel. L’opération proprement dite commence par une injection de produit anesthésiant. L’anesthésie locale est souvent adoptée, sauf dans des cas exceptionnels, notamment quand le sujet est encore un enfant. L’ophtalmologue commence ensuite par inciser l’œil et introduire la sonde à travers cette incision. Une fois le cristallin aspiré, il poursuit par la mise en place d’une lentille à la place du cristallin opacifié et la sonde est ensuite retirée. Il recouvre l’œil opéré d’un pansement et l’intervention est terminée.

Trouvez ici un Ophtalmologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ophtalmologues en France par département