Nystagmus

Le nystagmus, mouvement de va-et-vient que font les yeux de façon permanente, involontaire et incontrôlable, se traite chez l'ophtalmologue. Il s'agit de mouvements suivant toujours le même rythme et le même modèle chez une personne. Par exemple, une succession rapide de mouvement lent vers la droite suivi d'un retour vers la gauche. Chez une autre personne, les yeux effectuent un mouvement rapide vers la gauche suivi d'un retour rapide vers la droite.

Ces mouvements incontrôlés créent un handicap chez des individus nés avec une maladie telle que l'albinisme. La partie de l'oeil responsable de la vision est tellement mobile que les personnes affectées ne voient pas correctement. Leur regard est difficile à diriger, et l'image que leur oeil reçoit n'est pas nette. Le nystagmus se manifeste parfois chez les personnes qui consomment des substances toxiques comme l'alcool ou les barbituriques.

Dans ce cas, l'ophtalmologue prescrit des verres correcteurs à prisme ou des opérations chirurgicales successives jusqu'à l'obtention d'un résultat satisfaisant. Le traitement des maladies comme le toxoplasmose ou le sclérose en plaque supprime le nystagmus qu'elles ont causé. Le spécialiste des yeux a parfois aussi recours à la kinésithérapie.

Nous avons répertorié les ophtalmologues exerçant en France sur cet annuaire, dans le but de faciliter la recherche des personnes qui ont besoin de s'adresser à un ophtalmologue.

Trouvez ici un Ophtalmologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ophtalmologues en France par département