Névrite optique

La névrite optique ou inflammation du nerf optique se reconnaît par une baisse de la vue. Cette dernière survient rapidement mais régresse en l'espace de deux semaines, si elle est traitée correctement chez l'ophtalmologue. La névrite optique est caractérisée en outre par une douleur à chaque mouvement du globe oculaire. Dans la plupart des cas, elle atteint les personnes qui souffrent de sclérose en plaques.

Cette maladie neurologique dont on ne connaît pas encore la cause provoque l'inflammation du nerf optique. Les personnes concernées ont la vue qui baisse de façon importante. Elles ne peuvent pas distinguer les couleurs ou voient des ronds lumineux (scotomes) dans leur champ visuel. Le spécialiste de la vue utilise alors des corticoïdes.

Les crises de névrite optique sont répétitives et doivent être traitées à chaque fois. Cette lésion peut également frapper des personnes qui ont la tuberculose ou la syphilis, ou encore la maladie de Lyme, la sinusite, la méningite bactérienne, les oreillons, ou la rougeole etc. Les bactéries ou virus responsables seront les cibles du traitement prescrit par l'ophtalmologue. Les antibiotiques et antiviraux correspondants sont administrés, leurs effets rapides rétablissent la vue.

Cet annuaire comporte des noms et adresses d'ophtalmologues qui faciliteront la recherche de ces spécialistes de la santé des yeux en cas de besoin.

Trouvez ici un Ophtalmologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ophtalmologues en France par département