Formation ophtalmologiste

La formation d’un ophtalmologiste dure en totalité une dizaine d’années. En effet, pour devenir ophtalmologue, il faut d’abord un diplôme de doctorat en médecine. Sept années d’études universitaires sont nécessaires à cet effet. Après l’obtention de ce diplôme, le prétendant à la spécialisation en ophtalmologie devra passer par des concours et des entretiens qui lui permettront de se spécialiser dans la médecine des yeux.

La formation pour ophtalmologiste, à partir de ce moment, durera quatre années. Il arrive même que la spécialisation dure cinq ans, et ce, en fonction des cours et des stages pratiques à effectuer.

Des examens ont lieu à chaque fin d'année pour pouvoir passer au stade supérieur des études. Lorsque tous les cours sont achevés, une soutenance de thèse est obligatoire. Cette soutenance doit être validée en même temps que tous les stages effectués dans un centre médical spécialisé en ophtalmologie, sous les ailes d’un ophtalmologue déjà en exercice. Le diplôme de spécialiste en ophtalmologie est ensuite délivré pour permettre à l’ophtalmologue d’exercer sa fonction. Dans le corps médical, il bénéficiera du titre de Docteur en médecine, spécialiste en ophtalmologie.

Trouvez ici un Ophtalmologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ophtalmologues en France par département